IHSAHN collabore avec Jonas Renske de Katatonia !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 18/03/2023
455 vues

Ihsahn publie une reprise de Kent "Dom Andra" - feat. Jonas Renske (Katatonia). Enregistré dans le cadre d'un projet éducatif en ligne avec URM Academy et le producteur Jens Bogren.
Fascinations Street Sessions EP sortira le 24 mars via Candlelight Records

www.ihsahn.lnk.to/FascinationStreetSessi.......R
www.ihsahn.lnk.to/FascinationStreetSessi.......e

Commentaires Ihsahn : "Avant de m'impliquer dans ce projet, j'avais parlé à Jonas Renske (Katatonia) d'une reprise du groupe suédois Kent et de la chanson Jonas Renske (Katatonia) au sujet d'une reprise du groupe suédois Kent et de la chanson 'Dom Andra' et quelle meilleure occasion de faire une reprise d'un groupe suédois, en suédois, avec un chanteur suédois, en Suède, avec l'un des meilleurs producteurs de Suède. Inutile de dire que Jonas a fait une performance époustouflante de la chanson et j'espère que la suite de l'histoire se déroulera dans les mêmes conditions. de la chanson et j'espère que le reste rendra aussi justice à la chanson !

Reconnu comme un artiste en constante évolution qui aime dépasser les frontières, le parcours musical d'Ihsahn est sans cesse fascinant et souvent révélateur. Avec son penchant pour les projets collaboratifs et sa fascination pour la production, ce nouvel EP de trois comprenant deux nouvelles chansons originales et une reprise, est le résultat direct de l'association d'Ihsahn avec le programme de formation en ligne URM Academy, un programme d'enseignement en ligne pour la production musicale, et le producteur/ingénieur Jens Bogren (Opeth, Dimmu Borgir, Arch Enemy, Powerwolf) des Fascination Street Studios.

Tobias Ørnes Andersen, son batteur de longue date, et Øystein Aadland, son claviériste, se sont joints à Ihsahn pour ce projet et ont passé dix jours intenses aux Fascination Street Studios pour enregistrer les chansons. En plus de jouer du clavier, Øystein Aadland a également ajouté des chants chauds et doux sur le titre "The Observer", tandis que Jonas Renske de Katatonia a enregistré des voix d'invité sur la reprise "Dom Andra".

Tout au long de l'expérience, l'équipe de l'URM Academy a tout filmé, Jens Bogren commentant les techniques de production utilisées avec des détails sur le placement des micros, les préamplis, l'accordage des peaux de tambours, partageant sa méthodologie et s'intéressant de près à ce qui se passe dans un tel enregistrement.

Ihsahn ajoute : "L'idée était de capturer des enregistrements haut de gamme de vrais instruments dans de superbes salles, et nous avions une installation incroyable pour les batteries, les guitares, les basses et même un orgue Hammond vintage avec Leslie, Wurlitzer, Rhodes, etc., enregistrés à l'aide de combos Fender et de pédales analogiques, etc.

"Ce fut une expérience extraordinaire et très instructive, car j'aime tout ce qui touche à la production musicale. Les équipes de Fascination Street et de l'URM ont été incroyables, et je pense que toutes les personnes impliquées se sont bien amusées, malgré des journées de travail de 14 à 16 heures. Je suis très heureux de la façon dont tout s'est déroulé et pour ceux qui sont intéressés par les aspects techniques de la réalisation, il y aura bientôt un cours complet et approfondi sera bientôt dispensé à l'URM Academy".

A propos d'Ihsahn :
Depuis 1991, Ihsahn défie les attentes et repousse les limites. Plus que tout autre artiste issu de la fertile scène black metal du début des années 90, Ihsahn s'est fermement imposé comme un franc-tireur imprévisible. Frontman et compositeur en chef du légendaire groupe Emperor, il a réécrit les règles de la musique extrême épique à travers une série d'albums qui sont toujours considérés comme des classiques. En lançant sa carrière solo en 2006 avec The Adversary, il a cherché à maintenir le modèle de black metal qu'il a aidé à concevoir avec le bouleversant Emperor, tout en explorant malicieusement des paysagesbde rêves progressifs, de jazz d'avant-garde, d'electronica, de darkwave, de tech-métal qui écrase les oreilles et des méditations ambiantes.

Chaque album complet comporte un élément de surprise et de plaisir, où l'architecte joue sa vision créative en s'appuyant sur un zèle inébranlable pour le choc et l'émerveillement qui tient ses auditeurs en haleine.

Facebook : www.facebook.com/ihsahnmusic