En octobre de l'année dernière, Gus G., cerveau de Firewind et icône de la guitare, a sorti son nouveau solo acclamé par la critique intitulé Quantum Leap via AFM Records. Après une carrière musicale impressionnante de plus de 20 ans, neuf sorties de disques avec Firewind, ainsi que des enregistrements et des tournées avec des artistes tels que Mystic Prophecy, Nightrage, Arch Enemy, Dream Evil et Ozzy Osbourne, Quantum Leap est le quatrième de Gus G., et album solo entièrement instrumental, comprenant 10 titres qui présentent tous deux le style de jeu distinctif que Gus est connu pour emmener les fans vers de nouveaux territoires.
Quantum Leap s'est réuni au cours de la pandémie mondiale qui, malheureusement, a empêché l'album éponyme de Firewind de 2020 de prendre un véritable élan. Immobilisé par les mesures de quarantaine qui le retenaient à la maison, Gus a commencé à compiler des idées musicales pour s'occuper, ce qui a conduit à l'effort total d'écrire et d'enregistrer un album au cours de l'été 2021 "Je n'ai pas fait Quantum Leap avec le l'intention d'en faire le prochain du cycle d'albums solo", admet Gus. "C'était plus un cas de 'Qu'est-ce qu'il y a d'autre?' J'avais besoin d'un exutoire créatif."
Quelques mois seulement après la sortie réussie de l'album via l'AFM, le guitariste a partagé aujourd'hui un tout nouveau clip vidéo pour la chanson "Night Driver" ! Gus commente: "Night Driver est probablement la chanson la plus stylistiquement diversifiée de Quantum Leap. Je lui ai donné une touche de vague de synthé et elle a maintenant cette ambiance de film vhs des années 80!"
Quantum Leap a été assemblé en morceaux, avec de nouvelles compositions et du matériel tiré de la "voûte de riffs" de Gus, où il stocke des idées inachevées et les revisite quand il en est capable. L'album a commencé comme une sortie solo complète, avec Gus programmant la batterie et jouant de la guitare, de la basse et des claviers, mais une rencontre fortuite avec le batteur Vincent Velasco - qui a offert ses services et a ensuite époustouflé Gus - a ouvert la production. Le producteur / ingénieur Dennis Ward, qui était responsable du mixage et du mastering de Quantum Leap, a fini par créer des pistes de basse sur huit des 10 pistes.
Contrairement à de nombreux albums instrumentaux, Quantum Leap ne ressemble pas à un canal radiculaire musical ou à une longue et interminable opération du cerveau. Chacune des 10 pistes sont des idées musicales solides et compactes, la guitare de Gus faisant office de voix. "J'avais vraiment besoin que la guitare adopte une approche vocale. Je savais que si je gardais le jeu technique, ça n'allait pas être agréable. Donc, le jeu n'est pas toujours une question de technique, et une fois que j'ai trouvé la formule, c'était plus facile de créer des mélodies pour le disque », révèle-t-il.
"Je suis guitariste et je ne supporte pas la plupart des albums de guitare instrumentale", ajoute-t-il. "Les classiques sont les classiques, mais j'y entre très rarement car après le troisième morceau, cela ressemble à un solo de guitare sans fin où tout ce qui sonne de la même manière. C'est quelque chose que je voulais éviter sur Quantum Leap et je pense que j'ai réussi à Faisant cela."