Glenn Hughes, l'ancien bassiste et chanteur de Deep Purple, connu par des millions de personnes comme la "voix du rock" et intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, a le plaisir d'annoncer la tournée britannique "Glenn Hughes Performs Classic Deep Purple Live - Celebrating the 50th Anniversary of the album BURN", qui aura lieu en octobre 2023.
Glenn interprétera le légendaire album rock de Deep Purple, "BURN", ainsi que des chansons de Deep Purple MKIII et MKIV.
Planet Rock lancera une prévente de billets de 48 heures à 10 heures le mardi 21 février via www.planetrock.com.
"Il y a 50 ans, durant l'été 1973, l'album BURN de Deep Purple a été écrit au château de Clearwell, dans la forêt de Dean Gloucestershire", se souvient Glenn. "Il a été enregistré en octobre à Montreux, en Suisse."
Nous ne faisions plus qu'un dans ce château vieux de plusieurs siècles dans la campagne britannique, nous avions l'impression que Deep était un nouveau groupe, avec David (Coverdale) et moi comme nouveaux membres, nous étions impatients de commencer à travailler sur de nouvelles chansons. L'atmosphère était électrique, dans un environnement aussi incroyable."
"Toutes les chansons de BURN ont été écrites dans la crypte/le donjon, sous le grand hall. Nous avons travaillé sur une nouvelle chanson chaque jour, et nous étions dans le flux. Musicalement, nous jouions, et travaillions sur des idées, et David et moi trouvions des mélodies vocales qui auraient plus tard des paroles. Je m'en souviens comme si c'était hier."
"Comme vous pouvez l'imaginer, Ritchie Blackmore était en plein mode farceur, Jon m'avait prévenu, et il a truqué ma chambre une nuit avec un haut-parleur qui était caché, et a fait livrer des voix fantomatiques à mon chevet."
"La chanson titre a été la dernière chanson à être écrite. Nous sommes revenus du pub, nous sommes descendus dans la crypte, et la magie a opéré."
Conclut Hughes, "Il est temps de célébrer BURN, et je suis vraiment impatient de vous voir. »
DEEP PURPLE - L'HISTOIRE DE "BURN"
"BURN" est le huitième album studio du groupe de rock anglais Deep Purple, écrit et enregistré en 1973, et sorti en février 1974. L'album est le premier à mettre en vedette David Coverdale, alors inconnu, au chant et Glenn Hughes, de Trapeze, à la basse et au chant.
L'album a été enregistré à Montreux, en Suisse, en novembre 1973, avec le Rolling Stones Mobile Studio. Avec l'ajout de David Coverdale et Glenn Hughes, le son hard rock de Deep Purple incorpore des éléments de soul et de funk, qui deviendront beaucoup plus importants sur l'album suivant, "Stormbringer ».
BURN a atteint la troisième place du UK Albums Chart, la neuvième place du US Billboard 200 et la première place en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Norvège.
En 2004, "BURN" a été remasterisé et publié avec des morceaux bonus. Coronarias Redig a été enregistré pendant les sessions d'enregistrement de "BURN", utilisé uniquement comme face B pour le single Might Just Take Your Life en 1974. Il apparaît en tant que piste bonus (sous forme remixée) sur la réédition de l'édition anniversaire. La version remixée de "BURN" en 2004 a ensuite été utilisée dans "Guitar Hero : Warriors of Rock".
En 2005, un documentaire non autorisé sur l'album a été produit dans le cadre de la série "The Ultimate Critical Review". Il comprend une interview inédite du bassiste et chanteur original de Deep Purple Mk III, Glenn Hughes.
Le premier single "Might Just Take Your Life", sorti le 4 mars, est le premier single britannique de Deep Purple depuis deux ans.
La phénoménale chanson-titre démarre à plein régime et concurrence le sémillant "Highway Star" pour l'honneur du meilleur début d'album de Deep Purple, tout en mettant en valeur le jeu de batterie toujours impressionnant de Ian Paice. Le fantastique blues lent et bouillant de la grandeur de "Mistreated" le qualifie pour les échelons les plus élevés de la réussite du hard rock, et constitue donc un élément essentiel de la discographie de tout fan de musique qui se respecte.