DVNE : le live 'Cycles Of Asphodel' est désormais disponible en vinyle !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 27/03/2023
541 vues

En Mars 2022, alors que le monde était encore en pleine pandémie, DVNE se prêtait avec grande réussite à l'exercice du livestream. Une façon pour le quintet britannique de remonter sur scène et de pouvoir donner vie à quatre titres tirés de Etemen Ænka (2021). Mais surtout d'interpréter, pour la première fois, ces nouvelles chansons avec Lissa Robertson au chant et au violon.

Une performance qui a été enregistrée à Edimbourg, leur ville natale, en compagnie du producteur Graeme Young (qui avait également produit Etemen Ænka). Cycles Of Asphodel a été immortalisé sur disque courant 2022 et est désormais disponible en vinyle via Metal Blade Records.

Depuis ses débuts en 2013 du côté d?Edimbourg, DVNE trouve son inspiration dans la science-fiction et les univers fantastiques. Ce qui n'est un secret pour personne, ne serait-ce que car la formation de metal progressif tire son nom du chef d'oeuvre littéraire de Frank Herbert (Dune - 1965). Remarqué dès 2017 grâce à son premier album Ashera, le quintet a rapidement parcouru le Royaume-Uni, l'Europe et les Etats-Unis en compagnie d'Eyehategod, Elder ou d'Inter Arma et a participé à de prestigieux festivals (Psycho Las Vegas 2018, Desertfest London 2019, Inferno Festival 2019 etc.). En Mars 2021, DVNE présente Etemen Ænka, un second effort studio unanimement salué par les fans et la critique (DVNE sera d'ailleurs nommé "Meilleur Groupe Metal" aux Scottish Alternative Music Awards !). S'en suivra une tournée intense en compagnie de High Of Fire, Villagers Of Ionnina City et Bossk avec, pour points culminants, des apparitions au Desertfest, au Arctangent Festival et au Freak Valley Festival.


DVNE est un groupe aux multiples facettes, n?hésitant pas à passer d'une lourdeur titanesque à la douceur la plus aérienne. Un univers dont les contrastes se sont encore amplifiés avec Etemen Ænka. « C'est un album riche et très dense qui nécessite plusieurs écoutes. Bien que notre musique ait toujours été complexe, nous avons l'impression d'avoir été encore plus loin cette fois. Etemen Ænka est disque aux nombreux contrastes. Les passages lourds sont vraiment lourds et les sections claires sont beaucoup plus sophistiquées et délicates. D'ailleurs, d'une certainement manière, elles auraient pu parfaitement se retrouver sur la bande originale de certains animés du Studio Ghibli" (DVNE).

Avant d'entrer en studio en Septembre prochain en vue de son troisième album, DVNE profitera de 2023 pour donner quelques concerts au Royaume-Uni et en Europe.