Dream Theater dévoile la première vidéo des coulisses de leur futur album, 'Distance Over Time'!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 23/11/2018
480 vues

Deux fois nominés aux Grammy et titans de la musique progressive, Dream Theater a récemment annoncé la sortie mondiale de leur 14ème album studio ,'Distance Over Time', le 22 février 2019. 'Distance Over Time' présente une nouvelle créativité pour Dream Theater tout en conservant les éléments qui leur ont permis de gagner des fans dévoués dans le monde. L'album marque également la première sortie du nouveau label du groupe, InsideOutMusic / Sony Music. L'artwork a été créée par Hugh Syme (Rush, Iron Maiden, Stone Sour), collaborateur de longue date. 'Distance Over Time' a été produit par John Petrucci, mixé par Ben Grosse et masterisé par Tom Baker.

Maintenant, ils sont heureux de partager la première d'une série de 3 interviews vidéo en studio, où tout le groupe s'est assis et a discuté de la façon dont l'album a été réalisé.

''Quand j'écoute l'album, je me souviens distinctement de chaque moment de l'écriture, de l'endroit où j'étais dans la pièce, de ce qui nous a inspiré à cet instant et du sens derrière chaque chanson. En tant que producteur, mon but était d'essayer de créer le meilleur disque de Dream Theater que nous ayons jamais fait pour que les fans puissent simplement être enveloppés dans la musique. Je voulais vraiment que cet enregistrement reflète vraiment l'esprit, la joie et la passion qui ont présidé à la réalisation de l'album et que les gens repartent en ressentant la nature organique, la personnalité et l'énergie brute que le groupe a capturé en studio. Pour moi, je pense que c'est le cas et j'espère que d'autres personnes ressentiront la même chose '', explique John Petrucci.

En juin 2018, Dream Theater s'est retiré dans un endroit privé du nord de l'État de New York pour commencer à écrire pour le nouveau disque. Tout en passant l'été à vivre ensemble dans la résidence voisine de la propriété, le groupe a passé ses journées et ses nuits à composer la musique qui allait constituer le nouvel album dans le 'Yonderbarn' ; une belle et spacieuse grange qui avait été méticuleusement transformée en studio de cinéma et d'enregistrement à la pointe de la technologie. Après une période intense et extrêmement productive de sessions d'écriture en groupe et voulant conserver la magie capturée dans ce lieu pittoresque et inspirant, ils ont décidé d'enregistrer l'album dans la salle même où ils s'étaient tous réunis pour écrire ensemble. Vivre ensemble pendant l'écriture et l'enregistrement de' Distance Over Time' a marqué une autre première pour les 33 ans de carrière du groupe. Le résultat est une collection de chansons plus lourdes qui met en valeur les racines du groupe tout en explorant de nouveaux territoires en tant que musiciens et amis.

''C'était comme retourner en colonie de vacances. Le fait d'être ensemble tout le temps en a fait une expérience d'autant plus profonde. Je pense que les chansons reflètent l'énergie. C'était très amusant d'avoir une situation aussi puissante à ce stade de notre carrière.'' Ajoute James LaBrie

Pour annoncer les détails du tout nouvel album, Dream Theater a fait appel à l'aide d'un heureux gagnant du concours pour annoncer la nouvelle du disque aux fidèles fans du groupe. Un jeu de réalité alternative a été lancé qui comprenait une ''chasse au trésor'' permettant aux fans de rechercher des indices cachés dans diverses photos, vidéos, messages sur les médias sociaux, et plus encore. En fin de compte, un heureux gagnant a eu accès au contenu avant tout le monde, y compris la date de sortie et la pochette, et le gagnant serait celui qui partagerait le premier jet d'une musique jamais entendue auparavant.

Dream Theater prévoit également de prendre la route pour soutenir le nouvel album. La tournée nord-américaine '' Distance Over Time '' a récemment été annoncée et débutera le 20 mars 2019 à San Diego, CA. La tournée durera sept semaines avant de se terminer à Mexico le 4 mai 2019.

Les pionniers du Métal Progressif Dream Theater, James LaBrie (Vocals), John Petrucci (Guitares), Jordan Rudess (Claviers), John Myung (Basse) et Mike Mangini (Batterie), partagent un lien unique avec une des bases de fans les plus passionnées au monde comme en témoignent leurs deux nominations aux GRAMMY® Awards et les 15 millions de disques vendus. L'opus ''Images & Words'' de 1992 a été or et a atterri sur le très convoité ''100 Greatest Metal Albums of All-Time'' de Rolling Stone. Guitar World a placé ''Awake'' au premier rang sur ''Superunknown : 50 Iconic Albums That Defined 1994''. Au-delà de trois vidéos platine et deux vidéos or, le groupe a été intronisé au Long Island Music Hall of Fame en 2010. A l'occasion de sa 14ème intégrale et première sortie pour InsideOutMusic / Sony Music, ''Distance Over Time'', le groupe recharge la fraternité qui leur a permis de créer de la musique ensemble pendant plus de 30 ans. C'est le Dream Theater dans sa forme la plus dynamique, directe et définitive.

Line-Up

James LaBrie – Lead Vocals
John Petrucci – Guitars, Backing Vocals
Jordan Rudess – Keyboards
John Myung – Bass Guitars
Mike Mangini – Drums, Percussion