Dream Theater annonce le retour du batteur Mike Portnoy
ERWAN Community Manager
Progressive Metal
Créé le 26/10/2023
1171 vues
Une grande nouvelle est annoncée aujourd'hui ! Le membre fondateur et batteur Mike Portnoy rejoint Dream Theater, et le groupe commencera bientôt à travailler sur son 16ème album studio ; le premier avec Portnoy depuis "Black Clouds & Silver Linings" en 2009.
(New York, NY) – Dream Theater, titan de la musique progressive et lauréat d'un GRAMMY®, annonce le retour du batteur Mike Portnoy dans le groupe. Portnoy retrouvera le guitariste John Petrucci et le bassiste John Myung – le trio a formé le groupe au Berklee College Of Music en 1985 – ainsi que les membres de longue date, le chanteur James LaBrie et le claviériste Jordan Rudess. Dream Theater entrera en studio pour commencer à travailler sur son 16e album studio et le premier avec Portnoy depuis Black Clouds & Silver Linings en 2009.
"Je comprends la décision de Dream Theater de récupérer Mike Portnoy à ce moment-là", déclare Mike Mangini. « Comme cela a été dit dès le premier jour, ma place n'était pas de remplir tous les rôles que Mike occupait dans le groupe. Je devais jouer de la batterie pour aider le groupe à continuer. Mon rôle principal consistant à assurer le bon fonctionnement de notre spectacle live tous les soirs a été une expérience intense et enrichissante. Heureusement, j’ai eu l’occasion de jouer de la musique avec ces musiciens emblématiques, ainsi que de vivre des moments amusants mêlés d’humour. J'ai aussi beaucoup aimé passer beaucoup de temps avec l'équipage. Et puis il y a la victoire au GRAMMY®, qui a été incroyablement satisfaisante. Aux fans : merci beaucoup d’avoir été incroyables avec moi. Je chéris les photos que j’ai de vous tous en train de perdre la tête et de vous amuser. Enfin, j’aime vraiment le groupe, l’équipe et le management et je leur souhaite, ainsi qu’à toute l’organisation, tout le meilleur.
« La batterie de Mike Mangini est surnaturelle et je suis extrêmement reconnaissant pour le temps qu’il a passé avec nous au Dream Theater. Je suis très fier de toute la musique incroyable que nous avons créée ensemble et qui a culminé avec notre première victoire aux GRAMMY l’année dernière et des innombrables moments magiques que nous avons partagés sur scène au cours des 13 dernières années. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses futurs projets musicaux », explique John Petrucci. « Je suis incroyablement excité d’accueillir à nouveau Mike Portnoy au sein de Dream Theater ! En tant que membre fondateur original, ami de longue date et batteur incroyablement talentueux et créatif, je sais que son retour apportera un esprit, une passion et une énergie renouvelés à DT que nous tous, y compris nos fans, accueillerons avec joie. J’ai hâte de retrousser nos manches et de retourner ensemble en studio ! »
"C'est formidable d'être de retour fidèle à notre batteur d'origine Mike Portnoy. Nous avons commencé à jouer ensemble sous le nom de Majesty il y a près de 40 ans et je suis impatient de voir ce que cette prochaine phase de Dream Theater créera pour l'avenir. Je ne souhaite que le meilleur. pour Mike Mangini pour tout le sang, la sueur et les larmes qu'il a mis dans DT au cours de ses 13 années au sein du groupe", ajoute John Myung.
« Avoir Mike Mangini avec nous toutes ces années a été tout simplement une aventure formidable. Il est l’un des batteurs les plus étonnants et naturellement doués avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. Merci Mike. La vie est une aventure très étrange et je suppose que c’est ce qui la rend d’autant plus intéressante et toujours engageante. Le retour de Mike Portnoy dans le groupe est exactement là où nous et les choses devrions être. Les choses ont tendance à boucler la boucle et dans ce cas, cela est parfaitement logique. Je suis enthousiasmé par la perspective de réunir cette gamme classique de DT. Je peux dire avec une confiance absolue que ce sera la dernière incarnation de DT avec de nombreux chapitres encore à écrire dans notre avenir. En avant et vers le haut les gars !! Bon retour député », déclare James LaBrie.
« Mike Mangini est l’un des batteurs les plus exceptionnels au monde et je me sens privilégié que nous ayons pu créer tout un ensemble d’œuvres avec lui. Je serai toujours reconnaissant pour le temps que nous avons partagé dans l’univers Dream Theater », poursuit Jordan Rudess. « Nous sommes très heureux de réunir la grande famille de Dream Theater. Il existe une résonance d’esprit et de vision unique qui va au-delà des mots dans notre relation avec Mike Portnoy. Sur scène et en dehors, on ne peut nier la magie qui se produit lorsque nous sommes ensemble. Je suis reconnaissant que nous ayons l’opportunité de travailler à nouveau ensemble en tant que Dream Theater et j’ai hâte de partager notre enthousiasme et notre passion avec nos incroyables fans pendant longtemps encore. »
« Je suis rempli de joie de rentrer chez moi et de retrouver mes frères ! Il y a tellement d’histoire partagée entre nous tous… tellement de souvenirs, tellement de musique… penser que nous approchons de 40 ans depuis le début de ce voyage ! L'idée de créer de la nouvelle musique ensemble est tellement excitante et j'ai absolument hâte de prendre la route et de jouer en live pour une toute nouvelle génération de fans qui n'avaient jamais pu voir cette programmation auparavant… Il n'y a rien de mieux qu'à la maison !! » s'exclame Mike Portnoy.
Les pionniers du métal progressif Dream Theater partagent un lien unique avec l'une des bases de fans les plus passionnées du monde, comme en témoignent leurs trois nominations aux GRAMMY® Awards, leur victoire aux GRAMMY® Awards 2022 dans la catégorie Meilleure performance Metal pour "The Alien" et 15 millions de disques vendu dans le monde entier.
L’opus "Images & Words" de 1992 a reçu une certification or et a atterri parmi les « 100 plus grands albums métal de tous les temps » du magazine Rolling Stone. Guitar World a placé le suivi Awake au n°1 sur « Superunknown : 50 Iconic Albums That Defined 1994 ». "A Change of Seasons" de 1996 a notamment composé la bande originale de la couverture du ski alpin par NBC aux Jeux olympiques d'hiver de 2002. Les fans ont voté pour le Metropolis Pt. 1999. 2 : Scenes from a Memory, « l’album de rock progressif numéro un de tous les temps » selon un sondage Rolling Stone de 2012. Sans oublier qu’il s’est classé « 15e meilleur album concept » par Classic Rock.
En 2009, "Black Clouds & Silver Linings" se sont hissés au 6e rang du Billboard Top 200 alors que "A Dramatic Turn of Events" [2011] et "Dream Theater" [2013] se sont maintenus à trois places dans le Top 10 du classement. Consequence of Sound a surnommé "The Astonishing" de 2016, « Une expérience absolument unique. Au-delà de trois vidéos platine et deux vidéos or, le groupe a été intronisé au Long Island Music Hall of Fame en 2010.
En 2019, le groupe a continué d'élargir son audience en sortant "Distance Over Time", acclamé par la critique et le commerce. Sur leur 15e album et deuxième sortie studio pour InsideOutMusic / Sony Music, "A View From The Top Of The World", le groupe continue de se mettre au défi et de repousser ses limites musicales – ce qu'il fait depuis plus de 30 ans en jouant ensemble. Le groupe a récemment terminé sa première tournée DREAMSONIC – un spectacle de musique progressive itinérant qui reviendra pour d'autres concerts dans le futur.