DEVIN TOWNSEND A DES PROJETS
Cyrielle Rosabel Deer
Journaliste

Créé le 05/06/2023
696 vues

Devin Townsend a le plaisir d'annoncer que le troisième album de sa série Devolution - 'Empath Live In America' - sortira le 4 août 2023. Jusqu'à présent, la série Devolution a donné lieu à des performances live uniques, et celle-ci n'est pas différente. Empath Live In America est un document sur la tournée qui a été interrompue au début de l'année 2020 en raison de l'apparition de la pandémie.

Comme l'explique Devin :

"Bonjour à tous :) dans le cadre de la série d'albums 'Devolution' (qui nous a permis de sortir de petites curiosités en marge des sorties régulières), nous vous présentons 'Devolution #3 - Empath Live In America'.

C'était une tournée unique pour moi, qui a malheureusement été interrompue par la pandémie. Il s'agissait d'une version réduite du groupe 'Order of Magnitude' (sans le chœur et quelques autres membres...), mais comme j'essaie de le faire à chaque tournée, le but était de faire de cette soirée un moment unique et spécial. C'est pourquoi cette tournée a été l'occasion d'une version "libre" du matériel. Il n'y avait pas de backing tracks, de click tracks, ni même de setlist, donc chaque soir était unique et différent. Le public criait ses demandes et nous nous en accommodions. Le matériel a donc été interprété de manière unique et l'expérience a été une nuit musicale très spéciale, où l'on a volé de ses propres ailes.

C'est une performance brute et décalée et je suis ravi de l'avoir documentée. En attendant la prochaine "vraie" sortie, j'espère que vous apprécierez cette rareté d'une tournée spéciale, bien que malheureuse."

Avec une version dépouillée du groupe "Order of Magnitude", cet album capture une performance brute et décalée, et vous pouvez écouter le premier titre de l'album, "Evermore", ici : youtu.be/bcZ1Yp70kG0.

Pour cet album, Devin a été rejoint par Mike Keneally, Nathan Navarro, Diego Tejeida,
Morgan Ågren et Ché Aimee Dorval. Devolution #3 - Empath Live In America' sera disponible en CD digipak limité,

Devin s'apprête à rejoindre le groupe de metal progressif le plus en vue de l'été en Amérique du Nord, dans le cadre de la tournée DreamSonic, dont la tête d'affiche est Dream Theater et qui comprend également Animals As Leaders. Débutant le 16 juin, cette tournée gigantesque les mènera jusqu'à la fin du mois de juillet. Vous trouverez la liste complète des dates sur le site officiel de DreamSonic : dreamsonic.com/

Devin Townsend a sorti son dernier album studio "Lightwork" à la fin de l'année 2022. Metal Injection l'a qualifié de "superbe ajout à son catalogue unique". Écoutez-le ici : devin-townsend.lnk.to/Lightwork

Pour Lightwork, Devin a décidé de voir ce qui se passerait s'il faisait appel à un producteur (une expérience qu'il souhaitait tenter depuis un certain temps) pour l'aider à sélectionner les morceaux. Il a choisi son ami de longue date GGGarth (Richardson) pour l'aider à concrétiser cette idée, et à travers un processus difficile (mais merveilleux), le prochain album de Devin a été livré.

Le nom 'Lightwork' représente la musique, ainsi que l'acte de créer de la musique, comme une sorte de 'lumière dans l'obscurité' tout en essayant de naviguer dans les défis apparemment sans fin que la vie peut souvent présenter. Lorsque les choses semblent sans issue ou qu'une situation paraît insurmontable, la connexion à la musique, à la famille et à la créativité est devenue une lumière dans l'obscurité qui a abouti à ce merveilleux album.