Joe Satriani est un guitariste unique en son genre depuis les années 70. Il a vendu des millions d'albums grâce à son rock instrumental singulier, devenant un modèle pour les guitaristes du monde entier. Il ne s'intéresse pas aux gammes ou aux mélodies cent fois entendues, mais explore son instrument de prédilection en utilisant les modes, en inventant des techniques comme le tapping au mediator ou à deux mains, et en repoussant les limites de la vitesse sur le manche de sa guitare. Ses techniques sont désormais entrées dans le monde des guitaristes.
Il n'hésite pas à jouer avec différents styles musicaux tels que le boogie, le jazz ou le blues. Il s'approprie tous les sons à sa façon, et son talent musical n'est plus à prouver, puisqu'il a eu l'occasion de le mettre au service de l'enseignement, notamment au sein de l'Université de Berkeley. De grands noms comme Kirk Hammet (Metallica), Alex Skolnick ou Larry Lalonde ont appris à ses côtés.
Le génie de Satriani est, entre autres, à entendre dans son dernier album : «The Elephants of Mars», et vous pourrez également le retrouver en France, à l'Olympia, les 20 et 21 mai prochains.