DARKTHRONE dévoile ?Hate Cloak? le premier et unique single !
Extrait de leur nouvel album : ?Eternal Hails? à paraître chez Peaceville le 25 juin prochain
Après l'annonce de la sortie du nouvel album de Darkthrone, Eternal Hails, le 25 juin prochain, le groupe a dévoilé en avant-première "Hate Cloak" - le premier et unique morceau révélé avant la sortie de l'album. Fenriz commente : "Hate Cloak est certainement la chanson la plus lente de l'album, il y a beaucoup de parties "rapides" dans les chansons de Ted, des tempos moyens et lents aussi. Le but de nos longues chansons est de varier les tempos/le rythme, d'où l'épopée".
Les légendes du black metal norvégien montrent qu'en cinq titres et 45 minutes sur leur 19e album, Eternal Hails, ils restent résolument et éternellement Darkthrone.
Depuis sa formation en 1986 sous le nom de Black Death à Kolboton, en Norvège, Darkthrone est passé maître dans son art. Abandonnant le death metal de leur premier album Soulside Journey en 1991 en faveur d'un son black metal plus primitif sur A Blaze In The Northern Sky l'année suivante, ils ont contribué à définir le black metal des années 90 avec des albums comme Under A Funeral Moon en 1993 et sa suite Transilvanian Hunger.
Darkthrone reste cependant unique.
Sur Eternal Hails, les chansons plus longues et plus sombres reflètent l'amour du batteur Fenriz pour le doom et prennent le temps de s'exprimer. Pour Fenriz, ce que lui et son co-conspirateur NocturnoCulto ont concocté remonte encore plus loin que la découverte du black metal, aux sons des années 70 et aux sons plus libres de groupes jouant sur des thèmes plus étendus. Cela n'a pas seulement allongé les chansons, cela en a fait une bête entièrement différente.
"Quand j'étais enfant et que je grandissais avec le métal, je cherchais des groupes avec de longues chansons. Black Sabbath en avait beaucoup, et 'Dawn OfMeggido' de Celtic Frost avait une longue chanson, alors je l'ai mis chez le disquaire et j'ai découvert une autre dimension du metal. Epicus Doomicus Metallicus de Candlemass n'avait que des chansons longues, alors je crois que je l'ai acheté sans même l'écouter, et ça a été l'un de mes meilleurs achats - une inspiration éternelle pour toute ma carrière."
"Pour nous, c'est devenu un peu logique, difficile à expliquer, mais on se construit pour un autre type d'écoute", dit NocturnoCulto. "Une chanson de trois minutes, ce n'est rien qui nous vient à l'esprit sur le moment. On aime ça comme ça. Pour l'instant."
Ayant enregistré tous les albums depuis 2004 en utilisant leur propre studio Necrohell II - un enregistreur 8 pistes portable logé dans un ancien abri anti-bombes, lui-même un remplacement du Necrohell 4 pistes original utilisé pour Transilvanian Hunger et Panzerfaust, jusqu'à ce qu'il devienne "trop nécro" et se casse - pour Eternal Hails le groupe s'est rendu au studio Chaka Khan à Oslo pour la première fois.
Bien que le matériel ait été presque entièrement terminé avant la session, le nouveau studio et la nouvelle façon de travailler ont permis d'expérimenter des idées sur le pouce pour Eternal Hails.
Dans un monde qui change trop vite pour quoi que ce soit tienne, Darkthrone est à la fois capable de rester frais, mais aussi rassurant et fiable. Et peu importe où ils enregistrent, ce qu'ils font ou le matériel qu'ils utilisent pour le faire - Fenriz a fini par utiliser une batterie appartenant à Carmine Appice lorsqu'il était dans le groupe de Rod Stewart cette fois-ci - cela, semble-t-il, ne changera jamais et ne pourra jamais changer.
Comme le dit Fenriz lui-même, "Quoi qu'il arrive, nous sonnerons toujours comme bon nous semble !".