Biff Byford balance un nouveau clip, '' School of Hard Knocks ''
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 16/12/2019
1272 vues

''Le titre de l'album est essentiellement biographique sur mes premières années...'' commente Biff. ''Écoutez les paroles, j'espère que vous l'aimerez tous !''

Avec ses racines bien ancrées dans le Nord de l'Angleterre, Biff a gagné le droit d'être considéré comme The Heavy Metal Bard Of The North et son premier album reflète l'homme et sa personnalité, ses amours et sa polyvalence musicale.
''School Of Hard Knocks'' répond au souhait de Biff Byford d'explorer un peu plus le rock'n' roll. L'album est un parcours personnel qui met en lumière sa vie et ses intérêts passionnés, de l'histoire du Moyen Âge à son enfance dans le Nord industriel. Classique et construit de main de maître, l'album de hard rock britannique old-school, ''School Of Hard Knocks'' embrasse une variété de genres musicaux et inclut le classique folk du Yorkshire Scarborough Fair, célèbre pour sa couverture par Simon et Garfunkel. L'arrangement de Byford et Fredrik Åkesson donne un nouveau souffle à cette chanson légendaire.

Biff continue : ''Avec cet album, je chante mon passé, bien sûr, et les choses que j'aime, mais je voulais surtout qu'il reflète ma personnalité et ma vie''.

''School Of Hard Knocks'' met en vedette Biff Byford au chant (et un spot de tonnerre à quatre cordes) avec Fredrik Åkesson (Opeth) aux guitares, Christian Lundqvist à la batterie et Gus Macricostas à la basse. L'album compte également des invités tels que Phil Campbell (Motörhead/Phil Campbell & The Bastard Sons), Alex Holzwarth (Rhapsody of Fire et Turilli / Lione Rhapsody), Nick Barker (Voices), Dave Kemp (Wayward Sons) et Nibbs Carter (Saxon). L'album a été produit par Biff Byford, enregistré par Jacky Lehmann aux Brighton Electric Studios à Brighton (Royaume-Uni) et mixé aux Queen Street Studios à Stockholm (Suède) par Mats Valentin.

Adolescent, Biff jouait de la basse pour un certain nombre de groupes dans la région de Barnsley tout en travaillant dans une mine pendant la journée. L'un des groupes comprenait le guitariste Paul Quinn avec qui Biff allait former Saxon. Alors que Biff se concentre désormais sur le chant, Saxon sort son premier album éponyme en 1979, devenant ainsi l'un des nouveaux groupes de heavy metal britannique.

Saxon a rapidement gagné en popularité et a marqué pas moins de huit albums consécutifs dans le Top 40 britannique et cinq singles dans le Top 40 entre 1980 et 1988. Wheels Of Steel (1980) a atteint le numéro 5 dans le hit-parade des albums britanniques et a obtenu le statut Platinum.

Toujours populaire en Europe, et particulièrement en Allemagne, Saxon a continué d'être à l'avant-garde de la scène heavy metal britannique et est revenu dans les charts britanniques avec leur album The Inner Sanctum 2007. L'album Thunderbolt de Saxon en 2018 a été leur premier album à atteindre le Top 30 depuis 30 ans et est devenu leur meilleur album en Allemagne et en Suisse, atteignant le Top 10 dans les deux pays.