AMARANTHE ~ SONIC SYNDICATE ~ SMASH INTO PIECES Marseille, Le Moulin
Sylvie PERUZZI
Journaliste

«Une belle soirée toute en énergie, haute en performances vocales et musicales.»

Créé 06/11/2016
3404 vues

Difficile de se rendre à un concert, lorsque autour de vous les rumeurs sont assez pessimistes. Effectivement, pour les puristes, le Modern Melodic Metal au sonorités Pop est difficile a avaler. Mais comme on dit, mieux vaut se rendre compte par soi même, surtout qu'il y a trois groupes ce soir.
Nous voilà donc au Moulin (Marseille) en ce dimanche 6 novembre, avec SMASH INTO PIECES en première partie, SONIC SYNDICATE et le groupe phare, AMARANTHE.
Une salle réduite de 3/4 pour cette soirée. Nous serons donc dans la partie qui sert de bar. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde, les rumeurs serait-elles fondées !!!



SMASH INTO PIECES

Le show débute dans le noir, la batterie positionnée sur une estrade, surplombe un grand et long panneaux led où défilera tout au long de leur set des images.
Morten Løwe Sørensen, le batteur, dont on ne voit pas le visage, porte un masque lumineux que l'on peut retrouver sur la pochette de leur dernier album (logo du groupe également).
C'est une voix claire, chaude, légèrement rocailleuse parfois, que je découvre le chanteur Chris Adam. Sur ces belles envolées vocales, les deux guitaristes Benjamin Jennebo et Per Bergquist, bougent, sautent en nous délivrant des riffs bien marqués suivis par des solos très bien exécutés. Spectacle bien servi, lorsque le chanteur et le guitariste descendent dans le public, se croisant et se percutant entre eux. La cellule rythmique pourvue par le bassiste Viktor Viklund et le batteur Isak Snow est très carrée.
Un premier groupe très pro, calé et même si les mélodies frôlent la pop, je n'ai pas eu l'impression de tomber dans du rose bonbon !

Setlist SMASH INTO PIECES :
1. Stronger
2. Higher
3. Rock 'n' Roll (The Apocalypse Tribute)
4. Let Me Be Your Superhero
5. My Cocaine
6. Merry Go Round
7. Disaster Highway

Toutes les photos de SMASH INTO PIECES ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-smash-into-pieces-marseille-le-moulin-544

SMASH INTO PIECES

SONIC SYNDICATE

Après que le précédent groupe s'achemine a faire disparaître leur décors, c'est le second groupe qui prend place. C'est avec les premières notes du chanteur, Nathan J Biggs que le ton est donné. Et l'énergie du combo ira en crescendo pour la joie du public. Vêtu d'un simple sweet à capuche pour commencer, c'est torse nu, dévoilant muscles et tatouages, que Nathan finira son set. Un vrai ressort humain, qui partagera chalereusement son énergie avec ses fans très réceptifs. Autre dynamisme, le guitariste et background singer, ROBIN SJUNNESSON, qui envoie une énergie infatigabl sur ses riffs bien balancés. Certes, un nouveaux style plus pop dans leur métal/rock, mais un tonus en live qui ne laisse pas indifférent.

Setlit SONIC SYNDICATE :
Intro. The Boys Are Back (Dropkick Murphys song)
1. Confessions
2. Life Is Not a Map
3. Beauty and the Freak
4. I Like It Rough
5. Burn This City
6. It's a Shame
7. Revolution, Baby
8. Jack of Diamonds / Denied / Aftermath
9. Turn It Up
10. Start A War

Toutes les photos de SONIC SYNDICATE ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-sonic-syndicate-marseille-le-moulin-545

SONIC SYNDICATE

AMARANTHE

Après une longue, très longue pose, nous retrouvons le groupe tant attendu par son public, AMARANTHE. La belle soprano, Elize Ryd arrive, vêtue d'une robe en dentelle noire qui laisse voir ses longues jambe. A ses côté, le trio a voix se forme avec Henrik Englund Wilhemsson (Growls) et Chris Adam Hedman Sörbye (Clair). Heu ! ... Chirs Adam, c'est pas le chanteur du premier groupe SMASH INTO PIECES ? Et oui, j'apprends par la suite, qu'il remplace Jake E (chanteur et co-fondateur d'Amaranthe) sur la tournée européenne. Jake E ayant choisi de faire une pose pour raison personnelle. Définitif ou pas, nous en saurons peut-être un peu plus plus tard !
Pour la suite, un solo de batterie permettra à la diva de changer de tenue et de continuer le show.
Toujours est-il, que le groupe accomplit son set, mélangeant des titres d'anciens et nouvel album sous les yeux d'adulateur chaud bouillant. Un public, peu nombreux, mais un public à fond pour honorer leurs idoles. Tellement, que ce soir là, Elize fera monter une fan inconditionnée sur scène et la laissera chanter à sa place sur "Amaranthine". Une belle reconnaissance pour ses fans. C'est après un rappel de quatre titres, dont "Drop dead cynical" que la soirée s'arrêtera.

Pas vraiment réceptives à ce genre musical, j'avoue que les groupes ont donné de leur présence pour endiabler les auditeurs. L'accomplissement vocal des trois groupes et la technique affirmée des musiciens étaient là pour le bonheur des admirateurs.

Setlist AMARANTHE :
1. Maximize
2. Boomerang
3. Hunger
4. Invincible
5. Lightyears
6. Trinity
7. True
8. Fury
9. Intro - Endlessy
10. DRUM SOLO
11. On The Rocks
12. Automatic
13. The Nexus
14. Amaranthine
15. Call Out My Name
16. Digital World
17. That Song
18. Dynamite
19. Drop Dead

Toutes les photos de AMARANTHE ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-amaranthe-marseille-le-moulin-546

AMARANTHE