Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Interview de Florian Soum, guitariste de Molybaron, qui nous parle de cette année 2023 riche en émotions

Nowa
Journaliste
Hard Rock
11/12/2023
852 vues
Des festivals, une tournée avec Soen, un nouveau guitariste et un nouvel album, l'année 2023 se termine et a été intense pour Molybaron.
Nous avons la chance aujourd'hui de nous entretenir avec Florian SOUM, guitariste du groupe, et de revenir sur cette année riche en émotions.

Salut Florian. Tout d'abord merci pour nous accorder cet entretien pour United Rock Nations.
Et c'est avec toi que je me lance dans les interviews donc un double merci.

On va commencer par une question simple mais quelque peu bateau. Peux tu te présenter pour les lecteurs ?
Je m'appelle Florian ,j'ai 29 ans. Je suis à Aulnay sous Bois. Je suis musicien professionnel depuis 10 ans, je fais de la guitare depuis 20 ans et je donne également des cours de guitare.
Et je suis actuellement guitariste au sein de Molybaron

Justement parlons de Molybaron, comment s'est déroulée l'intégration au sein du groupe qui s'est faite en début d'année ?
Officiellement je suis dans le groupe depuis le début d'année mais j'ai intégré le groupe en fin d'année dernière, en Novembre 2022. Le temps de faire les répétitions et une première représentation pour officialiser ma venue, cela a amené a début 2023.
En fait j'ai été contacté par Molybaron car ils étaient à la recherche d'un guitariste et ils ont contacté plusieurs musiciens qui jouaient sur Instagram. J'ai d'ailleurs cru à une blague, car il y a beaucoup de gens mal intentionnés. Finalement je suis allé joué et j'ai été retenu.

Connaissais-tu Molybaron avant d'être contacté ?
Oui je connaissais quelques morceaux, les plus connus , 'Animals' et 'Lucifer'. Et je les avais vus en live au Hellfest en 2022. J'y étais allé avec mon père pour voir Metallica et Molybaron a joué sur la scène a côté..et quelques mois plus tard je faisais partie du groupe.

Quelle a été ta contribution à l'album de Molybaron sorti en septembre 2023, 'Something Ominous' ?
Quand je suis arrivé, la plupart de l'album était écrit. Gary ( Kelly, guitariste chanteur ndlr) composé quasiment l'intégralité des morceaux. Que ce soit au niveau de paroles, des thèmes, de la section rythmique à la guitare, jusqu'à la basse. Il a une vision très précise de comment doit sonner le groupe et de sa direction. Je suis admiratif de son travail. Tout comme du travail de Sebastian ( De Saint-Angel à la basse) et Camille (Greneron à la batterie).
Pour revenir à l'album, Gary m'a proposé des morceaux sur lesquels il manquait des solos et m'a demandé si je voulais contribuer et j'ai été ravi. J'ai donc composé 3 solos sur "'Anyway", "Pendulum" et "Billion Dollar Shakedown".
Peut être que par la suite, j'aurai une place plus importante dans les compositions, on verra bien.

Nous nous sommes rencontrés au concert de Sylosis. Et l'on peut constater sur ton Instagram que tu es fan de ce groupe, qui évolue plus dans le trash , dans un style un peu éloigné de Molybaron. Est ce que cela a été un frein pour intégrer le groupe ?
Pas du tout. Même si je suis fan de trash, metalcore, death core, Molybaron reste du metal. Et j'aime jouer toute sorte de style. Je suis vraiment heureux de faire partie de l'aventure de Molybaron. Et à mes yeux il est important de jouer avec des personnes avec lesquelles on se sent bien, et c'est le cas chez Moly.

L'année 2023 est presque écoulée. Que retiens-tu de cette année ?
Alors beaucoup de choses se sont passées.
Il y a eu le Graspop où on a joué en début de journée. C'était stressant d'être en ouverture mais le public est arrivé et ça a bien pris. C'est une très belle expérience, peut être la plus marquante de cette année.
On a aussi joué dans une salle géniale à Londres au Sheperd's Bush Empire avec Soen. Et fait une tournée complète avec eux et ça été une grande chance et superbe expérience .
On a également pu jouer sur la même affiche que The Architects.

J'ai eu la chance d'assister au concert de Molybaron et Soen a l'Elysée Montmartre cette année ( le 17 octobre 2023), et il est apparu que tu étais très à l'aise et bien intégré, n'hésitant pas à te mettre en avant sur tes solos.
C'est gentil. Effectivement c'était la fin de la tournée, le spectacle était rodé, on savait quoi faire et à quel moment, tout était calibré.
Et j'adore les solos. C'est pour cela que je m'entraîne et joue beaucoup, pour la vitesse et la précision.
J'ai moins de temps pour les covers et des compositions depuis que je suis chez Molybaron mais je vais essayer de m'y remettre.

Peux tu me citer 3 groupes avec lesquels tu aimerais partager l'affiche ?
Alors d'abord Gojira. J'adore Gojira je suis fan. Je me suis d'ailleurs fait un tatouage issu de l'album From Mars to Sirius. Et ils sont français.
Il y a ensuite Sylosis car tu as compris que j'adorais le travail de Josh Middleton ( chanteur guitariste de Sylosis ndlr).
Et enfin Metallica, ce qui semble inaccessible mais on ne sait jamais.
On aura sûrement plus de possibilités de tourner avec Gojira .

Et pour finir , que prépares tu pour l'année 2024 ?
Je ne peux pas te répondre pour le moment. Non pas que je veuille garder le secret mais rien n'est fixé donc je ne veux pas raconter de bêtises.
Il y aura des choses avec Molybaron, je vais aussi essayer de travailler de mon côté, faire des compositions et des vidéos. On verra bien.

Merci à Florian SOUM pour sa gentillesse et disponibilité

Propos recueillis par Matt Doogy