Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Something Ominous

MATT
Journaliste

Molybaron

Laissez vous porter par l'univers de Molybaron qui continue à se frayer un chemin parmi les futurs grands du métal.
10 titres
Hard Rock
Durée : 37
Sorti le 15/09/2023
1215 vues


Je ne vais pas tourner autour du pot, Molybaron est une des plus belles découvertes musicales de ces dernières années.
Découverts suite à une navigation sur le net, le précédent album m'a littéralement époustouflé. Une production énorme aux services de morceaux intelligents, originaux et puissants avec ce petit plus du grain de voix irlandais du chanteur et vous obtenez un des groupes les plus intéressants de la scène rock métal française voire internationale.

J'attendais donc ce troisième opus avec impatience. Et dès les premiers accords de "Something Ominous", les fans de Molybaron ne seront pas dépaysés.
La basse claquante, une guitare stridente amenant un solo de toute beauté et cette voix, puissante, émouvante, avec des envolées à la Serj Tankian de System Of A Down.

"Set Alight" suit et le rythme ne faiblit pas , un titre énergique au refrain chantant aboutissant sur un final dévastateur.

Le riff de "Billion Dollar Shakedown" et son phrasé hip hop ne soulage pas les vertèbres..ouch que c'est bon . Impossible de ne pas headbanger ou de taper du pied

" Dead On Arrival" avec son ouverture a la basse de Justin Chancellor de Tool..euh non de Sébastien de Saint-Angel, amène sur un univers sombre qui augmente progressivement en puissance et vitesse .

Décrire tous les morceaux est chose ardue en l'espèce, car chaque composition mérite que l'on s'y attache longuement en analysant les jeux de guitare, les nuances dans le chant , le contenu des paroles, les ambiances électroniques rajoutées ci ou là...mais rien n'est à jeter dans cette offrande musicale.

Une mention particulière au titre "Daylight Dies In Darkness", ballade tout en sensibilité, portée par la douceur et l'émotion du chant m'ayant fait penser à Led Zep par moments , qui se clôt sur un solo sublime.

Les deux premiers albums étaient déjà d'une qualité technique indéniable mais nous sommes ici sur un autre niveau. Les guitares se permettent plus d'évasion et de Solis , toujours très justes et la voix de Gary prend toujours aux tripes. On sent une colère, une lassitude,une tristesse, tout cela délivré en nuance ,puissance sans hurlerment.

Les morceaux sont tous reconnaissables comme étant de Molybaron, du métal groovy puissant , touchant , preuve que le groupe a su créer son ambiance et univers . Cependant aucun titre ne se ressemble et chacun vous emmène vers des contrées encore inexplorées dans un tourbillon de décibels.

L'album se termine sur "Vampires" un morceau Molybaronien dans sa structure générale avec la basse omniprésente durant les couplets pour arriver sur un refrain qui s'insinue dans votre tête pour chanter à tue tête et un final explosif parfait pour clôturer ce disque magistral.

Rajouter à cela que le groupe est irréprochable et encore plus puissant en live, (et d'ailleurs en tournée en France en première partie de 'Soen' au mois d'octobre), et vous avez un groupe de métal original, unique, prometteur, intelligent qui mérite toute votre attention.

Laissez vous porter par l'univers de Molybaron qui continue à se frayer un chemin parmi les futurs grands du métal.


TRACKLIST : (37m 36s)
01. Something Ominous
02. Set Alight
03. Billion Dollar Shakedown
04. Breakdown
05. Anyway
06. Daylight Dies In Darkness
07. Dead On Arrival
08. Pendulum
09. Reality Show
10. Vampires

Line UP :
Gary Kelly (guitare et chant)
Sébastien de Saint-Angel (basse)
Camile Greneron (batterie)
Florian Soum (guitare solo).
s