Gojira est un groupe de metal extrême français fondé en 1996 à Ondres (Landes). Créé sous le nom initial de Godzilla1, il adopte son nom actuel en 20012, lequel n'est autre que sa transcription en rōmaji. Le groupe est actuellement composé de quatre membres : Joseph Duplantier (chant et guitare rythmique), le leader ; Mario Duplantier (batterie), frère du premier ; Christian Andreu (guitare solo) et Jean-Michel Labadie (basse). Depuis sa fondation, Gojira a réalisé cinq albums studio, de Terra Incognita (2001) à L'Enfant sauvage (2012), et deux DVD live.
Associé au death metal, au metal progressif voire au groove metal, Gojira se distingue dans la scène metal par la sensibilité écologiste et spirituelle de leurs chansons. En outre, tous leurs textes sont écrits en anglais. Ayant connu le succès parmi les amateurs en France dès la sortie de leur premier album en 2001, le groupe connaît très rapidement la célébrité aux États-Unis, puis dans le monde entier, ce qui les conduit dans les plus grands festivals, tels que le Wacken Open Air et le Hellfest et à jouer avec des grands groupes comme Metallica, Slayer, Children of Bodom, ou encore Lamb of God. Gojira est par ailleurs le premier groupe de metal français à avoir réalisé une tournée en Amérique et en Europe sur son seul nom.
A la suite de la tournée avec Slayer en 2013, le combo français avait commencé à travailler sur leur sixième album. C'est à leur retour à New York que tout s'éclaircit pour découler sur "Magma" en sortie mondiale le 17 juin 2016.