CROSSFAITH
Plus d'infos sur CROSSFAITH
Electro Métal

Xeno
United Rock Nations

CROSSFAITH

12 titres
Electro Métal
Durée: 44 mn
Sortie le 18/09/2015
4896 vues
Il suffit de relire notre chronique du précédent opus de Crossfaith qui a été album du mois en son temps - pour comprendre que le combo Japonais fait partie de nos coups de coeur. Leurs prestations scéniques sont explosives (regardez un extrait du Download Festival 2014 www.youtube.com/watch?v=Xz-X6eXxkV8 ) et nous avons pu nous en apercevoir à deux reprises au Trabendo en 2013 et au Hellfest en 2014.

Deux ans après "Apocalyze", Crossfaith nous revient avec un nouvel opus, "Xeno" qui traite des sujets tels que l'espoir, l'échec, l'amour, la trahison et la mort.

Autant vous le dévoiler tout de suite: cet album est un chef d'oeuvre et probablement le meilleur album que nous ayons écouté en 2015, la parfaite synthèse de plusieurs courants du metal (Slipknot, Bullet For My Valentine, Linkin Park) avec la patte techno si caractéristique du combo Nippon !

Après une introduction musicale, Crossfaith rentre dans le vif du sujet avec la title-track "Xeno", une claque hardcore à cheval entre Slipknot (couplet) et BFMV (refrain). Une entrée en matière décapante !

Tout ne fait que commencer ! "Raise Your Voice", une autre bombe à cheval entre Slipknot et Linkin Park vous explose à la tête et "Devil's Party", choisi comme single pour son refrain facile (mai pas forcément le meilleur titre) poursuivent le massacre à la tronçonneuse orchestré par Crossfaith.

Caleb Shomo, le lead vocal de Beartooth est guest sur le brûlot "Ghost In The Mirror" tandis que Benji de Skindred introduit le très dance/techno/metal "Wildfire". Ce dernier titre montre toute la capacité de Crossfaith à innover en mélangeant des styles les plus éloignés les uns des autres.

Impossible de ne pas headbanger sur "Dystopia" ou "Vanguard" des titres à la forte inspiration Slipknot, avec des refrains hyper-accrocheurs. Et c'est là la principale différence entre "Apocalyze" et "Xeno". Les refrains sont ici beaucoup plus accessibles que sur le précédent. Et c'est une bonne chose !

On appréciera le magnifique mid-tempo de "Tears Fall", un titre tout en finesse et mélancolique, probablement un de nos titres préférés ! A ce sujet, avant de conclure l'album avec un instrumental, Crossfaith nous délecte d'un titre également plus aérien au couplet Linkinesque, "Calm The Storm". Il est évident que le travail vocal sur cet album est énorme.

Avec "Xeno" Crossfaith rentre dans la cours des grands aux cotés des Slipknot ou Bullet For My Valentine ! Un chef d'oeuvre métal !