Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Will Nicht - MUSS!

Blood Potatoe
Journaliste

Die Krups

En attentant le prochain long format, Die Krupps fait patienter ses fans avec un excellent amuse-bouche qui met en appétit pour la suite.
6 titres
Metal Industriel
Durée : 27
Sorti le 12/12/2025
29 vues
AUTOPRODUCTION
Die Krupps, pionnier de la scène metal indus allemande aux côté de KMFDM, soufflait cette année ses quarante-cinq bougies. L’occasion d’une tournée anniversaire qui a vu le combo sillonner l’Europe, entre festivals et tête d’affiche en clubs, avec en cadeau bonus un CD promotionnel uniquement disponible sur place et vite devenu collector. Sous la pression populaire, les Teutons ont décidé de publier l’objet de manière officielle via un EP six titres, incluant deux nouvelles compositions et quatre remix.

Le premier inédit s’avère un très bon morceau de metal indus, puissant et entrainant. Les guitares ont ce grain propre au genre, la section rythmique groove et les claviers apportent une mélodicité qui rend le tout très accrocheur. Inspiré par le long métrage de Fritz Lang M le maudit, ce titre emprunte également le théme du 'Hall Of The Mountain King' d’Edvard Grieg, ici siffloté à plusieurs reprises.

'On Collision Course', quant à lui, s’avère un mid-tempo plus accessible, empreint de feeling et rappelant le Samaël le plus récent. Potentiel single, ce titre a tout pour cartonner sur les ondes allemandes.

Intéressons-nous maintenant au quatre pistes revisitées. Le 'Wahre Arbeit mix' s’avère effectivement un vrai travail de relecture du morceau, qui prend ici la forme d’une pièce purement électro dénuée de guitares. Plus audible et surtout plus dansant, ce remix aurait sa place sur les dancefloors de soirées goth.

'On Collision Course' subit un relifting identique sous les mains expertes de John Bechdel, claviériste/machiniste longtemps attitré de Ministry, ayant également étrenné ses platines chez Prong, Killing Joke et toute la fine fleur du metal industriel. Il propose une version très entrainante, bourrée d’effets (sur la voix notamment), qui ferait se lever un cul de jatte. Là encore, les guitares s’effacent au profit de nombreux sons synthétiques au rendu sonore particulièrement soigné.

'Schattenzeit', toutes guitares en avant, surprend par son approche ultra agressive. Doté d’un son aux saturations exacerbées rappelant le White Zombie d’''Astro Creep 2000'', ce mix signé Mark Thwaite ferait une excellente bande son de gunfight d’un film des 90s (on pense très fort à The Crow ou Matrix).

'I Am The Storm' est forgé du même acier et lorgne vers le Ministry de ''Psalm 69''. Pas si étonnant sachant que c’est Cesar Soto, guitariste des Américains, qui s’est chargé de la mise en son.

Varié et suffisamment accrocheur pour qu’on se l’écoute deux fois de suite, ce ''Will Nicht – MUSS !'' est une belle mise en bouche qui fera patienter les fans des Rhénans jusqu’au prochain album, prévu pour 2026.