Wanderers
Shades Of God
Journaliste

VISIONS OF ATLANTIS

«« Wanderers » est une pure réussite, autant dans les sublimes vocaux de Clémentine Delauney et Michele Guaitoli que dans le coeur de sa musique»

11 titres
Melodic/Symphonic Power Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 30/08/2019
3017 vues

Visions of Atlantis est incontestablement l'un des groupes les plus créatifs et travailleurs actuellement dans le milieu du Metal Symphonique. Albums, clips, tournées, la formation s'impose un rythme infernal depuis ses débuts en 2000 et ce malgré les nombreux changements que le line-up a connus. Un peu plus d'un an après la sortie du très bon « The Deep & the Dark » suivi de près par sa version live, les Autrichiens sont de nouveau sur le pont avec la parution de « Wanderers », un opus qui une fois de plus voit Visions of Atlantis prendre de l'épaisseur.

Là où bien des groupes stagnent voire régressent, le temps bonifie Visions of Atlantis qui album après album parvient à s'ouvrir de nouvelles portes, mais surtout à devenir plus imposant en perfectionnant son style. « Wanderers » dont l'écriture musicale a été confiée en grande partie à Frank Pitters, est un album qui ne fait pas dans le pompeux ou la surenchère, chaque note et section sont pensées et exécutées avec beaucoup d'élégance pour retranscrire une forme pure de ce qu'est le Metal Symphonique.

« Wanderers » brasse large ne se contentant pas de jouer uniquement sur un seul registre, si la dominante est effectivement mélodique avec de somptueux titres comme 'Nothing Lasts Forever' ou 'Into The Light', Visions of Atlantis envoie également des morceaux plus rythmés, plus étoffés avec notamment les géniaux 'A Journey To Remember' et 'A Life of Our Own' qui démontrent toute la puissance d'un groupe proche du sommet de son art. Et quand le mélodique rencontre la force, la combinaison est tout bonnement magnifique, 'To The Universe' ou encore 'The Silent Scream' en sont de belles preuves : nappes de claviers, soli de guitares, riffs vengeurs, et évidemment un duo de vocalistes remarquable.

Parce que forcement, dans ce style le duo formé par les voix masculines et féminines tient une place prépondérante, Clémentine Delauney et Michele Guaitoli se complètent à merveille, leurs parties étant guidées essentiellement par la musicalité permet à l'un et à l'autre de s'exprimer toujours dans au bon moment et de décupler les nombreuses émotions qui parcourent chaque titre. L'ensemble de ces choses rend « Wanderers » solaire, à l'image de son artwork rempli de métaphores, l'album véhicule un vrai message positif au travers des paroles en abordant des thèmes comme la quête de soi, la liberté, s'aimer soi-même pour aimer les autres, mais aussi trouver la force de sortir de l'obscurité pour enfin arriver à la lumière. Si à cela on ajoute une excellente production, aucun temps mort, beaucoup de virtuosité et de maitrise, on obtient tout simplement un album sensationnel qui s'il ne s'aventure pas forcément hors de sentiers battus, atteint un niveau de quasi excellence dans son genre.

La vie de Visions of Atlantis n'a pas été un long fleuve tranquille, mais à force de travail et de persévérance, la formation menée de main de maitre par Thomas Caser devient aujourd'hui un incontournable du Metal Symphonique. « Wanderers » est une pure réussite, autant dans les sublimes vocaux de Clémentine Delauney et Michele Guaitoli que dans le coeur de sa musique, aucun doute que ce nouvel opus ravira les nombreux fans et en amènera un paquet de nouveaux, la route semble bien dégagée pour que Visions of Atlantis s'installe encore un peu plus en haut de l'affiche.