ALIEN WEAPONRY
Plus d'infos sur ALIEN WEAPONRY
Thrash Ethnique
Chroniques

Tu
Herger
Journaliste

ALIEN WEAPONRY

«Un très bon album de Thrash moderne où Alien Weaponry a réussi à incorporer dans sa musique ses traditions ancestrales. Si ils continuent comme cela, ils peuvent devenir les nouveaux Sepultura. L'avenir nous le dira.»

11 titres
Thrash Ethnique
Sortie le 01/06/2018
7552 vues
La nouvelle sensation du Thrash sort son premier album ''Tu''. Ce groupe s'appelle Alien Weaponry et va vous emmenez dans les contrées néo zélandaises et au coeur de la culture Maori. Avec eux, on ne connaitra plus le Pays des Kiwi que pour son équipe de rugby ou pour le cinéma de Peter Jackson ! Formé en 2010 autour des jeunes frères De Jong, Henry à la batterie et Lewis tenant la guitare et au chant, ils sont secondés par Ethan Trembath en tant que bassiste.

Grâce à la sortie de leur vidéo ''Rua Ana Te Whenua'' (que l'on peut traduire par ''la Terre tremble'') avec plus d'un million de vues, ils se sont fait connaître chez eux mais aussi ailleurs, puisqu'ils ont réussi à signer un deal avec Napalm Records.

Il y a des groupes qui sont fortement influencés par la culture et la nature de leur pays. C'est le cas des Scandinaves, des Islandais (Solstafir) et bien sûr des brésiliens de Sepultura (surtout sur l'album ''Roots''). C'est ce qui se passe avec ce premier opus des kiwis qui transpire la culture Maori à plein nez. L'introduction ''Whaikōrero'' est une sorte de Haka, ou ''Rū Ana Te Whenua'' , titre qui en est le prolongement et où le chant est en Maori. Ces deux morceaux en sont une illustration flagrante et cela donne aux titres une ambiance tribale et guerrière, notamment sur ''Kai Tangata'' ou ''Te Hara''.

Côté purement musical, c'est excellent, sur fond de gros riffs qui vont te nettoyer les esgourdes. Du bon gros Thrash qui tâche balançé sur des rythmes mid tempos ou rapides mais pas speed, notamment sur ''Raupatu'', l'un des morceaux les plus agressifs avec une impression de déflagrations.

C'est un Thrash moderne, accrocheurs et efficace comme l'illustrent les très bons ''Holding My Breath'' et ''Nobody Here'' et leur côté moderne ou encore le groovy ''Hypocrite''. Ces riffs participent carrément à cette ambiance guerrière ! A noter la présence inspirée de note de piano sur l'efficace ''Urutaa''. Citons enfin ''Whispers'', où se mêlent passages bourrins à d'autres plus calmes qui en fait un titre plus original mais tout aussi bon que le reste de l'album.

La rythmique est carrée et ne fait pas dans la dentelle. Quant au chant, il mélange paroles scandées (surtout en Maori) et chant clair dans un registre très métal moderne et Metalcore. Pour cela, je vous conseille l'écoute de ''Rage - It Takes Over Again'' ou''PC Bro'' qui nous présentent de très bons vocaux bien rentre dedans. Je n'oublie pas ''Nobody Here'' où en plus des excellents vocaux, les choeurs le sont tout autant.

Et puis la référence à leur culture ancestrale va jusqu'à la cover, avec ce masque que porte un guerrier maori sur fond noir. J'aime beaucoup.

Un très bon album de Thrash moderne où Alien Weaponry a réussi à incorporer dans sa musique ses traditions ancestrales. L'avenir nous le dira mais si ils continuent comme cela, ils peuvent devenir les nouveaux Sepultura.