"The Seventh Sun" est un album en demi-teinte entre erreurs qu'un groupe comme Bury Tomorrow ne devrait plus commettre et morceaux accrocheurs et prometteurs !
Formé en 2006 au Royaume-Uni, Bury Tomorrow est un quintette qui évolue dans le domaine du Metalcore avec des touches de Post-Hardcore et de Hardcore mélodique. Leur discographie compte déjà six albums - "Portraits" (2009), "The Union of Crowns" (2012), "Runes" (2014), "Earthbound" (2016), "Black Flame" (2018) et "Cannibal" (2020) - et deux EPs - "The Sleep of the Innocents" (2007) et "On Waxed Wings" (2010) - auxquels il faut désormais ajouter "The Seventh Sun" !
Cet album s'ouvre avec l'énergique 'Heretic' qui fait la part belle au duo rythmique composé de Davyd Winter-Bates à la basse et d'Adam Jackson à la batterie. A coup de break et de passages chaloupés, ils nous offrent un morceau au groove entraînant et indéniable ! Dans la même veine, Bury Tomorrow nous propose ensuite 'Abandon Us', plus sombre et tourmentée mais pas moins réussie, en partie grâce au jeu de texture vocale qui est mis en place entre les différents screams, les murmures, le chant clair avec plus ou moins d'effets... Il faut reconnaître qu'avec ses airs de teenage song, 'Begin Again' est moins percutante et donne l'impression d'avoir été déjà entendue, tout comme 'Wrath' qui arrive plus tard sur l'album.
Dès les premières mesures, 'Forced Divide' semble plus prometteuse ! Et cette impression ne tarde pas à se confirmer alors que les musiciens s'engouffrent dans la brèche ouverte par la puissante voix de Daniel Winter-Bates. Les touches de chant clair qui lui répondent, assurées par Tom Prendergast, ne donnent que plus de relief à cette performance déchaînée et sanguinaire. Sans totalement ralentir la cadence, 'Boltcutter' est l'occasion de profiter des lignes mélodiques que le groupe sait tisser par l'entremise de ses guitaristes Kristan Dawson et Ed Hartwell qui savent comment complimenter la ligne de chant clair. A l'inverse de 'Begin Again' et 'Wrath', 'Majesty' est une composition qui démontre la maturité de Bury Tomorrow et sa capacité à signer des créations abouties et évocatrices.
'Heretic', sur lequel on retrouve également Loz Taylor de While She Sleeps, est un bon exemple de ce que le Metalcore actuel peut offrir de mieux en associant une rythmique puissante qui donne envie d'agiter la tête à des guitares efficaces sur leurs riffs et inspirées sur leurs soli. Les voix survolent ce mélange qui prend sûrement une autre ampleur en live ! Arrive ensuite 'Recovery?' qu'on peut classer parmi les morceaux superflus car trop simplistes de cet album, ne nous attardons pas plus que nécessaire. Mélodieux et construit autour d'une opposition entre forces éthérées et forces telluriques, 'Care' est une bonne surprise à ce stade de l'album, avant que nous ne plongions dans 'The Carcass King', en featuring avec Cody Frost dont le timbre apporte beaucoup !
En conclusion, "The Seventh Sun" est un album étrange. Bien qu'on y retrouve indéniablement la patte de Bury Tomorrow, le groupe y commet quelques erreurs auxquelles on ne s'attend plus de la part d'une formation aussi expérimentée que la leur. Par d'autres aspects, certains morceaux présentent une telle profondeur, un tel engagement, qu'on continue à croire à l'incroyable charme de Bury Tomorrow !