Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Survive

Enora
Journaliste

Stratovarius

"Survive" est un album parfaitement à la hauteur de ce qu'on peut attendre de Stratovarius qui prouve que même après autant de temps, rien ne remplace des musiciens unis par un projet et l'envie de le partager !
11 titres
Power Metal / Symphonic Metal
Durée : 58
Sorti le 21/09/2022
1644 vues

Formé en 1984 par par John Vihervä (basse), Tuomo Lassila (batterie, chant) et Staffan Stråhlman (guitare), et d'abord nommé Black Water, Stratovarius sort son premier album, "Fright Night" en 1989. Depuis, quatorze albums studio, six albums live et sept compilations ont étoffé cette discographie. La formation a elle aussi bien changé puisque Timo Kotipelto devient chanteur en 1994, Jens Johansson le rejoint aux claviers en 1995, Lauri Porra est devenu bassiste du groupe en 2005, Matias Kupiainen guitariste en 2008 et Rolf Pilve batteur en 2012. Le groupe est une légende du Power Metal européen mais ne se contente pas de ce titre puisqu'il dévoile aujourd'hui son nouvel album : "Survive" !

L'album s'ouvre sur le titre éponyme, 'Survive', sur lequel la ligne rythmique saute aux yeux. Assurée par Lauri Porra à la basse et Rolf Pilve à la batterie, celle-ci est mise en avant par le mixage, ce qui est plutôt à l'avantage du groupe puisque les effets sur la voix conjugués à la mélodie du clavier ont tendance à vieillir la composition... Les premières mesures de 'Demand' annonce une chanson dans la lignée de ce qu'on connaît de Stratovarius avec des couplets énergiques marqués par le clavier de Jens Johansson, reconnaissable entre tous, et des refrains qu'une fosse peut reprendre en choeur. On parlait du jeu de clavier ? Il fait son grand retour avec un solo magnifique sur 'Broken', suivi d'un passage tout aussi réussi du guitariste lead. Cette chanson reprend tout ce qu'on aime chez Stratovarius comme s'ils n'avaient pas pris une ride ! Etrangement, le chanteur semble un peu en difficulté sur certains passages de 'Firefly', d'autant plus que le mixage a tendance à étouffer les chœurs sous la batterie.

Le fougueux riff de guitare de Matias Kupiainen sur 'We Are Not Alone' contraste avec la délicatesse de la mélodie vocale dans un jeu de questions-réponses qui se poursuit tout au long du titre. On peut cependant regretter que la ligne de clavier ne soit pas plus moderne et que la batterie soit aussi martelée, ce qui donne un côté presque Disco à l'ensemble... 'Frozen In Time' annonce la couleur avec sa longue introduction : Stratovarius a une histoire à nous raconter alors on se laisse porter par la mise en musique de leurs aventures. Chaque musicien a son moment de gloire au cours de ce morceau équilibré et bien pensé. Si les amateurs du groupe trouveront sans doute leur bonheur avec 'World On Fire', le titre manque malgré tout de subtilité bien que le solo de guitare suivi d'un passage à la batterie soit majestueux. A l'inverse de ce qu'on vient d'entendre, 'Glory Days' remplit parfaitement sa mission et mêle mélodies travaillées et rythmique enlevée pour un résultat plus qu'à la hauteur de la réputation de Stratovarius !

Le groupe fait corps et propose, comme souvent, une œuvre collective qui met en valeur les talents de chacun. Ceux qui auront la chance de voir le groupe en concert tomberont sans doute sous le charme de cette chanson. Autre titre très intéressant, 'Breakaway' illustre à merveille la richesse de l'univers du groupe, avec une performance vocale touchante et à la mesure des capacités de Timo Kotipelto. 'Before The Fall' s'ouvre sur des chœurs qu'on a déjà envie de fredonner alors que la guitare et la batterie se joignent à la fête. Joyeux et dramatique à la fois, ce morceau a toute l'ampleur et l'élégance qu'on connaît à la formation finlandaise. Le clavier de Jens Johansson et la guitare de Matias Kupiainen rivalisent d'ingéniosité et de virtuosité sans pour autant tomber dans le cliché. La conclusion s'intitule 'Voice Of Thunder' et sa tendresse ne peut qu'émouvoir, du moins dans un premier temps puisqu'après quelques mesures aériennes, les musiciens effectuent un virage radical et transforment cette ballade en titre puissant et lourd.

"Survive" est un album parfaitement à la hauteur de ce qu'on peut attendre de Stratovarius après presque quarante ans d'existence. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à une révolution musicale, ce serait injuste de demander au groupe de se réinventer après une telle carrière, mais les musiciens ne se reposent pas pour autant sur leurs acquis puisqu'ils nous proposent une création pensée et qui aura tout autant de relief en live. Stratovarius prouve à ses fans (et à de nombreux groupes au passage) que même après autant de temps, même en connaissant les recettes qui fonctionnent à coup sûr, rien ne remplace un groupe soudé au projet clairement défini et porté par l'amour de la musique et l'envie de la partager !

s