Chroniques
Up
2015
ST
2018

Skeletons
Bunny Mary
Journaliste

POP EVIL

«Un album positif et puissant, un bijou des temps modernes !»

11 titres
Rock
Durée: 37 mn
Sortie le 17/03/2023
792 vues


Le groupe américain du Michigan, Pop Evil, ne fait évidement pas de Pop, mais de la musique Metal Alternative, en passant du Hard-Rock au Post-Grunge… et même plus ! Le groupe a plus de 20 ans de carrière à son actif et à connu beaucoup de péripéties. En effet, ils ont osé se défaire d’un gros label pour rejoindre le label indépendant MNRK Music. Pendant un long moment, leur notoriété ne s’est pas exportée en dehors des États-Unis. Mais maintenant, le groupe est prêt à conquérir le monde.
Leur album « Skeletons » a été produit par Drew Fulk, alias WZRD BLD qui a bossé notamment pour Disturbed, Papa Roach et Motionless In White.
L’album sort le 17 mars 2023, date à laquelle leur tournée américaine commence.

L’introduction d’ « Arrival » nous amène au second titre « Paranoid (Crash And Burn) ». Cette chanson est un contraste entre une douce mélodie rythmée Electronique et des guitares agressives. Le rugissement de Leigh " Get out of my head ! " résonne beaucoup. Ce qui en fait un titre énergique et futuriste. Il s'agit des voix présentent dans notre tête, nous les avons tous, mais arrivons nous à les gérer ?
Dans les moments difficiles de notre vie, notre esprit peut vagabonder dans des lieux très sombres. Et donc s’embourber dans la paranoïa. Cette chanson traite les manières positives pour s’en débarrasser.
« Circles » est un appel aux armes où la batteuse Hayley Cramer bat à un rythme effréné, ce qui annonce la bataille à venir. Les guitares tirent dans tout les sens, et Leigh est le général guidant sa troupe sur le terrain.

Sur " Eye Of The Storm ", le refrain est lourd, en Uptempo, le rythme est rapide, le break est présent. Le cri « Don’t let it bury you », vient du fond de l’âme de Pop Evil. «Sound Of Glory» nous rappelle un groupe du même style Shinedown. On se sent vraiment transporté par cette chanson.
Puis vient le temps d’un moment calme avec les ballades «Skeletons» et «Worth It». Ce sont deux chansons positives afin de pouvoir reprendre ses esprits calmement avec un côté poignant.

Retour à l’énergie avec « Who Will We Become » qui est un hymne à la résilience.
Enfin, il y a 3 invités d’honneur sur cet album : Devour The Day, Fit For A King et Zillion.
« Wrong Direction » secoue avec des guitares puissantes en harmonie avec Blake Allison de Devour The Day.
Ryan Kirby de Fit For A King est présent sur «Dead Reckoning». Cette chanson est une solution détonante qui allie le Post-Metal à des sonorités Electro. Le refrain est juste puissant ! Je tiens à souligner l’énorme performance d’Hayley à la batterie. Ce titre caractérise la force de prendre une décision inévitable et déterminée  qu'une personne peut prendre.
L’album se clôture avec notre dernier invité se nommant Zillion sur le titre « Raging Bull ». On ne le présente plus, déjà présent sur le précédent album de Pop Evil «  Versatile », avec le fabuleux « War Inside Of Me ». Dans le titre de notre nouvel album, il y a une partie Rap avec bonne dose de puissance Metal.


« Skeletons » est vraiment complet et réussi. Vous l’aurez compris, cet album traite des troubles de santé mentale. Un sujet fort mais traité de façon positive. On a tous connu quelqu’un ou nous même dans une position qui pensait aboutir à une issue fatale.
De plus, le groupe s’est associé à l’association « Heart Support », pour sensibiliser le public à ces problématiques.
Cet album est plein d’énergie et de bienveillance. N’attendez pas pour l’écouter, c’est un bijou des temps modernes !