Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Reliance

MATT
Journaliste

Soen

Soen sort un manifeste poignant pour notre société qui court à sa perte
10 titres
Progressive Metal
Durée : 43
Sorti le 16/01/2026
240 vues
SILVER LINING RECORDS
Groupe suédois de metal qualifié de progressif, Soen a su créer un univers emprunt de mélancolie, puissance musicale et émotionnelle.

Le groupe a présenté Reliance comme un album explorant les contradictions de notre époque — entre peur, isolement, dépendance aux autres, et besoin de retrouver une lumière commune face aux divisions et à la sur-stimulation du monde actuel.

Dès ‘Primal’, avec son riff puissant , ses interludes aériennes et le chant caractéristique de Joel Ekelöf, on retrouve un morceau typique « Soen » depuis les albums « Imperial » et « Memorial » , un metal direct mélodique.

Un excellent morceau, évoquant la lutte contre le monde actuel, et une déclaration d’intention pour la suite.

« Mercenary » abordant l’héritage de la violence et des convictions destructrices, la façon dont des idées toxiques se transmettent et façonnent nos comportements, ne laisse que peu de répis, tout aussi direct et percutant. Malgré la structure du morceau très classique, le morceau se veut efficace.

Le sentiment de se retrouver en terrain connu est immédiat et se sentiment va perdurer durant l’écoute, laissant une première impression de déjà entendu, voire de manque d’inspiration.

« Discordia » puis « Axis » continuent dans ce jeu d’équilibre entre lourdeur et atmposphères pkus légères, flottantes, jeu que maitrise Soen a la perfection. L’explosion à mi morceau de « Discordia » pour une redescente tout aussi rapide dans la douceur , donne une sensation de tiraillement interieur. « Discordia » se repose sur une basse percutante et des dissonances, « Axis » quant à lui est construit sur une section rythmique. Deux morceaux qui au regard des paroles suggèrent les conflits intérieurs et la resistance.

Les morceaux nous emmènent ensuite vers plus d’émotions et de catharsis. Les refrains libérateurs et plus lumineux de « Unbound » , la ballade sombre, toute en fragilité avec « Indifferent » où le thème de l’indifférence, affective ou existentielle , touche en plein coeur .

« Drifter » et « Draconian » reviennent avec des riffs puissants et pesants, donnant une impression de résignation, pour déboucher sur « Vellichor », morceau de clôture plus contemplatif et nostalgique, comme si toutes les luttes et la colère exprimées n’avaient servi à rien.

Bien que la recette depuis « Imperial » soit quelque peu inchangée, avec un metal progressif moins tortueux pour offrir un metal plus direct et accessible, et parfois redondant, Soen n’en demeure pas moins excellent dans ce jeu d’équilibre subtil de colère fragilisée, de rage fissurée, de doute, d’espoir . Un manifeste poignant pour notre société qui court à sa perte.

Track list:
1. Primal
2. Mercenary
3. Discordia
4. Axis
5. Huntress
6. Unbound
7. Indifferent
8. Drifter
9. Draconian
10. Vellichor


Line-up:
Joel Ekelöf (chant)
Cody Lee Ford (guitares)
Lars Enok Åhlund (clavier, guitare)
Stefan Stenberg (basse)
Martin Lopez (batterie)