Très belle découverte que ce ''Monas Hieroglyphica'', premier effort de Primordial Black, jeune formation qui nous vient de Tunisie, pays pas foncièrement metal au premier abord, mais qui recèle quelques pépites, à l’instar du quatuor ci-présent.
Naviguant dans un dark/death teinté de black, le combo nous surprend d‘entrée de jeu avec 'Atrocity Guides' aux influences Celtic Frost marquées. Lourdeur rythmique, guitares rampantes, basse claquante, on est ici très proche de ce que proposaient les petits Suisses période ''Monotheist''.
'Only Death Is Real' renforce cette impression, le chant de Yasser sur ce titre rappelant les grondements d’un Tom Warrior possédé. On est cependant loin du plagiat, le vocaliste nous montrant par ailleurs l’étendue de son talent sur les autres pistes.
Si le tempo est majoritairement lent, le groupe sait parfois se montrer véloce, en attestent les parties blastées d’'Only Death Is Real'.
L’EP se referme sur le titre éponyme, fusion de rythmiques graves et de tremolos aériens pour un rendu des plus harmonieux.
Un mot sur la production ultra léchée de cette galette, qui permet de d’apprécier chaque coup de baguette et de médiator et que l’on doit au tandem Mohamed Raouf Youssef/Selim Achour.
''Monas Hieroglyphica'' s’avère ainsi une délicieuse mise en bouche et l’on attend avec impatience le premier long de cette prometteuse formation.