Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Krushers Of The World

Blood Potatoe
Journaliste

Kreator

Avec ''Krushers Of The World'', Kreator prouve une fois de plus sa légitimité à trôner sur le thrash teuton, voire européen.
10 titres
Thrash Metal
Durée : 44
Sorti le 16/01/2026
237 vues

Kreator est un peu au thrash allemand ce que Metallica est (ou était) au thrash californien : un groupe d’adolescents passionnés qui a démarré sa carrière de manière confidentielle et qui, à force de travail acharné et de détermination, a accédé à la première marche du podium. Quarante ans après ses débuts et ses quinze albums au compteur, le quatuor originaire d’Essen nous revient avec son seizième long format, un ''Krushers Of The World'' qui ne cache pas ses ambitions.
'Seven Serpents', qui ouvre l’album sur une jolie intro, file à l’essentiel avec sa cavalcade rythmique propre au genre. Un break porté par le roulement de la double grosse caisse, un solo mélodieux et des chœurs puissants vient enrichir ce premier titre, fort réussi, et qui résume l’orientation musicale de l’œuvre.
Si ''Gods Of Violence'' et ''Hate Uber Alles'' avaient vu les Teutons ralentir le rythme après un ''Phantom Antichrist'' hargneux, cette nouvelle offrande durcit quelque peu le ton tout en s’ouvrant à des perspectives orchestrales qu’on ne lui connaissait guère.
Les violons apportent ainsi une dimension grave à un morceau-titre qui frise le néo metal, les guitares sous accordées rappelant tantôt Korn, tantôt Static-X.
'Psychotic Imperator' et l’épique 'Loyal To The Grave' se parent d’orchestrations et d’arrangements subtils leur conférant une dimension cinématographique inédite.
Après le clin d’œil à Sergio Corbucci sur l’album précédent, Dario Argento (décidément très à la mode ces derniers temps) se voit ici célébré via un 'Tränenpalast' qui met à l’honneur le Suspiria du Maestro. Reprenant le thème principal du film en version metal, cette pièce se pare d’une couleur melodeath, le chant guttural de l’invitée de marque Britta Görtz y contribuant fortement. Ultime hommage, la piste originale signée Goblin vient conclure de fort belle manière ce morceau déjà culte.
Si l’album comporte son lot de titres mid-tempi à reprendre en chœur ('Satanic Anarchy', 'Combatants' et ses soli de toute beauté), que les fans de thrash pur et dur se rassurent : le triptyque 'Barbarian'/'Blood Of Our Blood'/'Death Scream' risque bien de leur provoquer quelques torticolis, en attendant le cassage de nuque réglementaire lors de la prochaine tournée du combo.
Produit de main de maitre par Jens Bogren, ''Krushers Of The World'' s’avère donc un excellent cru qui se déguste sans modération et s’apprécie sur la durée. Kreator, tel un grand vin, vieillit admirablement bien et gagne en maturité ce qu’il a perdu en rugosité. Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il se verra déclassé.