Freedom
Carmziofa
Rédacteur en Chef

JOURNEY

«Journey démontre une fois de plus son talent à nous livrer des pépites rock FM de toute beauté !»

15 titres
Pop-Rock
Durée: 73 mn
Sortie le 08/07/2022
340 vues

Il aura fallu attendre 11 ans pour que Journey nous délecte enfin d'un nouvel album. Intitulée ''Freedom'' cette dernière production a une couleur toute particulière car elle a été accouchée dans la douleur sous fond de bataille juridique avec deux membres historiques du groupe - Ross Valory (basse) et Steve Smith (batteur) - qui ont été virés.

''Freedom'' a donc été conçu avec deux nouveaux remplaçants, Randy Jackson à la basse et Narada Michael Walden à la batterie. Bien entendu le noyau dur est toujours aux manettes et tout particulièrement Neal Schon (guitare), Jonathan Cain (claviers) et Arnel Pineda (chant).

Si vous êtes fan du groupe, on vous rassure ! La patte rock FM qui a fait le succès de Journey est toujours présente tant sur le plan des mélodies que des reconnaissables soli de guitare de Neal Schon. Certains nouveaux titres s'inspirent d'ailleurs d'anciens tubes. C'est par exemple le cas de 'Don't Give Up On Us', copie conforme de 'Separate Ways' ou 'Live To Love Again' une ballade comme toutes celles que l'on retrouve dans les albums de Journey.

Comme dans tous les albums de Journey, Neal Schon nous a concocté des titres plus pêchus et d'autres plus mélodiques. Dans la première catégorie notons 'You Got The Best Of Me', 'The WayWe Used To Be" à l'allure bluesy, le tonitruant 'Come Away With Me', le mid-tempo 'Let It Rain' et 'Don'Go'

Dans la seconde catégorie, nous sommes sous le charme de la magnifique ballade 'Live To Love Again', 'Beautiful As You Are', 'Still Believe In Love' et le titre final de près de 7 minutes 'Beautiful As You Are'.

Le seul reproche de ce nouvel opus est la production et notamment le mastering qui a énormément compressé le son au point de devenir parfois inaudible tout comme certains choix d'effets sur la voix d'Arnel Pineda. Indépendamment de ce dernier point, Journey démontre une fois de plus son talent à nous livrer des pépites rock FM de toute beauté !