Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

All That Jive

FRED H
Journaliste

Amerikan Kaos

Jeff Waters (Annihilator) signe avec « All That Jive » une récréation Hard Rock/Pop où le fun et une certaine légèreté priment
11 titres
hard pop
Durée : 46:49
Sorti le 04/04/2025
237 vues
METAL DEPARTMENT
Pour en être le fondateur, l’auteur-compositeur principal, la tête pensante et le producteur, Jeff Waters est Annihilator. Début 2022, deux ans après le véritable dernier effort studio (« Ballistic, Sadistic »), le canadien livrait « Metal II », refonte de « Metal » paru en 2007 et mélangeant enregistrements originels et nouvelles prises de batterie et chant. A l’époque, le natif d'Ottawa annonçait vouloir rééditer (au cours des années à venir) la quasi-intégralité du catalogue de son groupe, en y incluant inédits, bonus et autres raretés. Pour l’heure, ces ressorties promises se font clairement attendre.

Cela étant, voilà tout juste un an, sous le nom de Amerikan Kaos, le très actif musicien proposait « Armageddon Boogie », premier volet d’une trilogie annoncée. En fait, grâce ou à cause des confinements forcés liés au Covid-19, Jeff a pu finaliser ce projet « solo » sur lequel il travaille depuis 2019. Pour notre multi-instrumentiste, l’idée (le défi même) est de varier les styles, les studios/techniques de productions/mixages et même les intervenants accompagnateurs afin d’explorer au-delà des territoires thrash/heavy familiers et de mélanger les influences musicales. Chacun des trois opus prévus a donc été conçu et pensé pour être différent des autres.

Une fois tout cela dit, que donne ce présent « All That Jive », second chapitre du triptyque ? D’abord, comme l’an passé, on est sur des compositions débridées, entraînantes et mélodiques. Le bientôt sexagénaire (il fêtera ses 60 piges en février 2026) se fait plaisir avec un mélange de titres où les inspirations Rock/Hard Rock 70’s ('State Of Emergency') laissent parfois la place à des accents Pop typés 80’s dominant ('My Sweet Vampire'). Le virtuose de la guitare ne s’interdit ni les interventions de clavier ('Break Out') ni les chœurs « faciles » (le boogie 'My Angie') et ses « hooo pap pap »). On est là pour taper du pied et danser ('If The Shoe Fits', 'Thrillseeker').

Ensuite, après Chandler Mogel (frontman de Outloud et mercenaire de sessions) au micro sur le précèdent disque, c’est Stu Block qui été recruté pour cette deuxième salve de compos. L’ex-Iced Earth, déjà à l’œuvre sur « Metal II » et lors du live stream de juin 2024 célébrant le 35e anniversaire de « Alice In Hell », colle parfaitement à cette ambiance légère souhaitée ('8675309 Jenny'). Polyvalent, celui qui a déjà enregistré les lignes vocales la future version refaite de « Set The World On Fire » à bien compris ce que le « patron » attendait de lui.

A l’instar de son ainé, « All That Jive » est une récréation Hard Rock/Pop où le fun et une certaine légèreté priment (fans de Annihilator vous voilà prévenus). Quand on connaît le perfectionnisme de Jeff Waters, on n’a toutefois pas de doute sur la sincérité de cet exutoire éloigné de sa musique avec sa formation référence. Le rendez-vous est déjà pris pour février 2026, date de sortie de « The Sheeple Swing », troisième et ultime partie de cette (somme toute) déjà sympathique trilogie sous le blase de Amerikan Kaos.


s