VARDIS
Plus d'infos sur VARDIS
Heavy Metal
Chroniques

100M.P.H.@100CLUB
Carmziofa
Rédacteur en Chef

VARDIS

«Enfin ! Il était temps de retrouver la puissance heavy du groupe mythique de la NWOBHM en live ! Vardis nous délivre un "100 M.P.H. @ 100 Club" puissant, brut qui sent bon la sueur et la bière des clubs londoniens ! Welcome back Steve ! »

20 titres
Heavy Metal
Durée: 84 mn
Sortie le 26/11/2021
986 vues

1980, le trio révélation de la NWOBHM publiait un premier album.........live ! Et oui ! Il fallait oser sortir une première galette live alors que tous les groupes optaient pour des albums studios. Pour cela, il faut se remettre dans le contexte de l'époque ! Dans les années 80, Vardis est un trio qui cartonne en Angleterre, remplit les clubs et développe sa notoriété grâce à des shows de folie. Steve Zodiac, le guitariste et chanteur leader arbore une longue crinière blonde et des riffs heavy percutant.

Seulement voilà ! Après trois albums studio et malgré de belles tournées aux côtés de Ozzy Osbourne, Motorhead et Triumph, rien n'y fait et le succès n'étant pas au rendez-vous, le groupe se sépare en 1986. Fin de l'histoire......jusqu'en 2014, date à laquelle Vardis se reforme, retourne en live et sort un EP intitulé "200 MPH". S'en suit l'album "Red Eye" en 2016 signé sur SPV.

Le 13 mars 2020, 4 jours avant que la France ne confine ses concitoyens, Vardis fêtait son 40ième anniversaire au 100 Club à Londres et en profitait pour enregistrer ce magique "100 M.P.H.@100CLUB" qui boucle la boucle d'une aventure d'un trio atypique qui méritait bien plus qu'un break de 28 ans. Bref ! La carrière d'un artiste tient parfois à très peu de choses.

Aujourd'hui Steve Zodiac est toujours à la manœuvre, cette fois-ci accompagné de Joe Clancy à la batterie et de Roly Bailey à la basse. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas Vardis, le terme NWOBHM peut potentiellement vous induire en erreur. Vardis ne sonne pas comme Maiden mais plutôt comme un Saxon de la première époque mélangé à un Rory Gallagher survitaminé avec la hargne du heavy metal ! Et sur ce nouvel album live, la bande à Steve Zodiac reprend l'intégralité des 10 titres du premier album live mais a eu l'intelligence de les distiller avec des morceaux des autres albums studio et bien entendu du dernier.

Le son est brut ! Vardis le revendique ! Sur le premier album live et sur ce dernier le sceau "Guaranteed No Overdubs" y est frappé ! C'est la marque de fabrique du groupe. Ainsi, ne vous attendez pas à une production lisse. Bien au contraire ! C'est du son brut de décoffrage, sale et absolument efficace ! En tout, ce live totalise 20 titres et s'il fallait en extraire quelques uns, je vous conseille de poser vos oreilles sur le superbe "100mph (I won't Go To Hell)" dans lequel Steve nous délecte d'une longue série de solo de guitare (le titre dure 9'15), le titre d'introduction "Out Of The Way" (le même que sur le live 80) et le grand classique et speed "If I Were King".

Enfin ! Il était temps de retrouver la puissance heavy du groupe mythique de la NWOBHM en live ! Vardis nous délivre un "100 M.P.H. @ 100 Club" puissant, brut qui sent bon la sueur et la bière des clubs londoniens ! Welcome back Steve !