200 MPH
United Rock Nations

VARDIS

5 titres
Heavy Metal
Durée: 24 mn
Sortie le 18/07/2014
3960 vues
Bon nombre d'entre vous ne connaitront certainement pas Vardis, trio anglais de hard-rock, fondé au début des années 70 qui a connu ses heures de gloire avec un premier album (live !!!), « 100 M.P.H. », album vynile que j'ai acheté en son temps lors de sa sortie et que je détiens toujours !

Trois autres albums ont suivi - dont le très bon « The World's Insane », avant la séparation en 1986 pour des problèmes de management.

Fondé par Steve Zodiac (chant et guitare), Terry Horbury (basse) et Gary Pearson (batterie), le trio a remis le couvert en 2014 pour notre plus grand bonheur. En janvier 2015, Gary Pearson a été remplacé par Joe Clancy

Ce nouvel EP, intitulé « 200 M.P.H. », est une extraordinaire opportunité pour (re)découvrir Vardis pour les fans de rock burné et long soli de guitare. Celui-ci contient deux nouveaux titres (« Jolly Roger » et « The Knowledge ») deux titres dont les versions originales se trouvaient dans le premier album (« Dirty Money » et « Move Along »)» et enfin une version live de « The World's Insane » dont la version studio apparaissait sur l'album du même nom.

La bonne nouvelle c'est que les deux nouveaux titres studio sont tout aussi terribles que les anciens. « Jolly Roger » qui démarre par une intro à la batterie percutante débouche sur les riffs de guitare et la voix de Steve, reconnaissables comme si le groupe ne s'était pas arrêté pendant 28 ans ! Les guitares sont puissantes, la voix toujours aussi percutante, une rythmique carré et bien entendu le solo de Steve toujours aussi bon et long (1mn20s sur un titre de 5mn15). Alors, si certes, Steve a perdu ses cheveux, le talent est toujours présent.

« The Knowledge » enchaine sans rupture avec le premier titre: rapide, efficace. On est loin ici du traditionnel « couplet/refrain x2, pont, refrain ». Steve nous délecte encore une fois d'un magnifique et long solo d'1mn10s en plein milieu du titre. C'est la marque de fabrique de Vardis qui est de retour.

Les deux titres suivants ont pour but de redécouvrir deux titres connus pour leurs versions live (le premier album publié en 1980 était un live): « Dirty Money » plus lente que l'originale ressort encore plus puissante en studio et le groove en est amplifié. Excellente reprise qui frôle le Status Quo spirit par moment. « Move Along » est assez fidèle à la version originale avec ses 3mn40 de soli non stop !

L'EP se conclut pas un hommage à BB King: Vardis y intérpète son titre blues-rock « The World's Insane » et malgré quelques imperfections vocales (titre enregistré en live sans re-recording), Steve nous embarque dans un solo de guitare d'anthologie digne des plus grands guitaristes de blues.

Si vous êtes fan des guitar-hero des années 70/80 tels que Jimmy Page ou Michael Schenker et de titres rock avec une vrai âme procurez-vous sans attendre « 200 M.P.H. » qui marque le retour d'un groupe culte des années 70/80.

A l'écoute de ce nouvel EP, on regrette que Vardis soit resté si longtemps loin des studios et des scènes. Longue nouvelle vie à Vardis !
VARDIS
Plus d'infos sur VARDIS
Heavy Metal
Chroniques