Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

High Water I

Eugenie
Journaliste

The Magpie Salute

« High Water I » est un album digne d'une performance live, l'exemple d'un mélange parfait entre le blues et le rock. Un début très prometteur pour The Magpie Salute !
12 titres
Blues Rock
Sorti le 10/08/2018
5336 vues

The Magpie Salute est un groupe carrément jeune : formé il y a tout juste deux ans par l'ex-guitariste de Black Crowes, Rich Robinson, et après de moults changements, le band est maintenant au complet. Rich Robinson et Marc Ford (vocal et guitares), John Fogg (vocal, percussions), Sven Pipien (vocal et la basse), Matt Slocum (clavier), Joe Magistro (batterie) font une musique riche de leurs expériences passées, mélangeant le blues, le jazz et le rock, atmosphérique et qui se démarque. Raison de plus de se pencher sur leur nouvel album (le tout premier en fait), « High Water I », sorti le 10 août chez Mascot Label.

« Mary The Gypsy » ouvre l'opus, et nous transporte directement dans une performance live, quelque part en Californie. Le rythme démarre direct, et ne s'arrête plus, les guitares se mélangent pour un morceau entre le rock et le blues de qualité, le vocal de Rich Robinson sait nous plonger dans une ambiance à la blues bar. « For The Wind » enchante par son intro, ouvrant sur quelques notes de guitare, et poursuit sur un vocal tout aussi magique. Un instant plus tard, ce qui s'annonce comme une ballade, devient un titre rythmé par toujours ce rythme blues, et un vocal carrément rock : partagé entre les couplets posés, et un refrain plus dynamique, le morceau vaut clairement un détour. Débutant par quelques notes d'un blues enchanteur et un vocal qui l'est tout autant (la voix blues de Rich Robinson dans toute sa splendeur), « Color Blind » se recommande dès le début : rythmé par les guitares et créant une ambiance sans pareilles, c'est un morceau à écouter.

« You Found Me » semble être sortie tout droit d'un film, tellement cette ballade blues est parfaitement réussie. L'instru est d'une beauté frappante, mélangeant les sons jazz et blues, les guitares et les notes de clavier. « Walk On Water » introduit un rythme plus rapide, et un vocal plus rock, associé à des guitares qui restent toutefois très blues. Un titre une fois de plus parfaitement cinématographique, avec « Sister Moon », musique d'une qualité supérieure, on n'a même pas envie que le morceau se termine. Il y a tout : une intro blues, délicieuse, un vocal entre le blues et le rock, un refrain réussi, un rythme presque jazz, une ambiance qui nous fait revenir dans les années 1980 et rend nostalgiques, à écouter de toute urgence.

Le rock triomphe dans « Send Me An Omen » : Rich Robinson change carrément de registre, avec un vocal on ne peut plus rock, les guitares créent l'ambiance digne du rock des années 1980 (attention les nostalgiques), le refrain reste simple mais réussi. Le pont, surtout, mérite toute votre attention. « Take It All » continue cette dimension rock, mélangée au blues pour un son encore plus imposant : l'instru est complexe, avec les guitares prêtes à exploser et le clavier à son paroxysme. « Can You See » est un mixe : les couplets blues mélangés au refrain rock, l'instru est originale et le duo vocal/guitare harmonieux. « Hand In Hand » est une véritable ballade californienne, dès l'intro le rythme est très blues, des guitares en passant par le clavier, le tout accompagné par un vocal de Rich Robinson dans les pures traditions du style, un classique.

« Open Up » est tout aussi dominé par le blues, mais qui se mélange au rock, grâce aux guitares notamment, et le vocal se situe entre les deux, ce qui rend le morceau original. L'éponyme « High Water » est marqué par une instru complexe, où le premier rôle est, là aussi, détenu par les guitares. A noter, l'harmonie entre celles-ci et la voix de Rich Robinson, et un pont carrément mélodieux. « High Water I » est un album digne d'une performance live, l'exemple d'un mélange parfait entre le blues et le rock. Un début très prometteur pour The Magpie Salute !