‘Where We Belong’ est deuxième single tiré du nouvel album « Back Home » du groupe de metal prog français SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE.
« Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de sortir ‘Where We Belong’ comme deuxième extrait de notre nouvel album, surtout avec la vidéo officielle qui lui donne vie » affirme le claviériste Fred Colomb. « Tout comme le titre de l’album « Back Home », ‘Where We Belong’ a une double signification — les personnages humains de l’histoire conceptuelle réalisent à ce moment de l’album à qui ils appartiennent vraiment – la Terre Mère - et nous, en tant que groupe, sommes de retour à nos racines de metal progressif mélodique, avec des riffs lourds, un chant accrocheur et une section de piano classique menant à une fin épique.»
« Back home » signifie non seulement un retour à la Terre pour les voyageurs de l’espace dans l’histoire, mais aussi un retour à la maison pour le groupe, qui est revenu à ses racines : composer et créer de véritables chefs-d’œuvre progressifs pour chaque album qu’ils font. Dans l’espace, personne ne vous entend crier, mais S.U.E. est certainement prêt à se faire entendre ici sur Terre avec « Back Home ».
Le début de S.U.E. remonte à 1999, quand le guitariste Vince Benaim décide de créer un groupe de metal progressif. Après quelques années de composition, le groupe a enregistré sa première démo officielle d’album en avril 2003, intitulée « The Burning Box ». Le premier album, « Mental Torments », mixé par Tommy Hansen (Jailhouse Studios, Danemark - a.o. Helloween, TNT, Pretty Maids), est sorti chez Replica Records en Europe et Nightmare Records aux États-Unis. Le groupe passe ensuite l’année 2005 à écrire de nouveaux morceaux et à jouer divers shows live, en première partie pour des artistes comme Scorpions et Uli Jon Roth en France.
S.U.E. a finalisé l’enregistrement de son deuxième album, « Anima », avec Charles Massabo au cours de l’été 2006 au Coxinhell Studio Studio et au Kallaghan Studio en France, le disque étant masterisé aux Jailhouse Studios au Danemark par Tommy Hansen. Replica Records l’a sorti à nouveau en France, mais aux États-Unis et dans le reste du monde le label était Sensory Records. En 2007, le groupe ouvre également le festival ProgPower Scandinavia à Copenhague, au Danemark. La réponse à ce concert a été si grande que le festival ProgPower USA a décidé de réserver le groupe pour leur édition, et en Octobre 2008 le groupe a assuré sur scène à Atlanta, Géorgie.
Au milieu de tout cela, le groupe trouve le temps d’écrire et d’enregistrer leur troisième album, « Unreal », sorti dans le monde entier en mai 2009 par Sensory Records. « Unreal » a vu le groupe monter d’un cran dans sa musique toujours alliant technicité et mélodie.
En 2012, l’album « The New Eve » est sorti, avec un son plus moderne et une approche plus agressive de leur style prog-mélodique, apportant une nouvelle bouffée d’originalité au genre. En 2017, le groupe sort le live EP « Live In London 2016 » via Nightmare Records, masterisé par Jacob Hansen.
Après avoir beaucoup tourné ces dernières années, de la France au Danemark, de la Hollande à la Pologne et de l’Italie aux Etats-Unis, S.U.E. a maintenant passé les cinq dernières années à composer ce qui sera le summum absolu de leur carrière jusqu’à maintenant, à savoir l’album spatial « Back Home ».
« Back Home » sortira en format numérique et sur CD par UPRISING! Records le 20 mai 2022.
Line-up:
Franck Garcia: chant
Vince Benaim: guitare
John Drai: basse
Fred Colombo: clavier
Romain Goulon: batterie