Alors que le Hellfest vient tout juste de se terminer, l’Xtreme Fest s’apprête lui aussi à faire trembler le Sud-Ouest de la France avec sa 12ème édition. Ce festival dédié aux musiques rock, metal et punk aura lieu du 31 juillet au 3 août 2025 à Cap Découverte, dans le Tarn (Occitanie).
Organisé par Pollux Asso, l’Xtreme Fest réunit chaque année plusieurs milliers de festivalier·es, passionné·es, autour de concerts et d’un esprit unique avec :
40 artistes, avec des têtes d'affiche et des artistes découverte issus de la scène émergente, un cadre exceptionnel : Cap Découverte, une ancienne mine de charbon reconvertie en espace de loisirs avec 700 hectares de verdures et un lac, un ancrage territorial fort en milieu rural : le Ségala Tarnais, avec un off gratuit et des actions culturelles organisées toute l'année, un projet associatif et indépendant, porté par plus de 300 bénévoles, des valeurs (Convivialité, Inclusion, Respect, Solidarité) et un engagement fort en faveur de l'accueil des publics et de la réduction des risques (la Fête Sûre et Responsable)
L’Xtreme Fest propose une programmation pointue, avec une qua- rantaine d’artistes nationaux et internationaux programmés sur le festival. La programmation mêle des tête d’affiches reconnues, telles que Mass Hysteria, Hatebreed, The Exploited ou Madball, à des artistes émergents issus de la scène française et étrangère sur trois scènes : la Family Stage, L’Estafette et X-Cage. Les concerts s’enchaînent les uns après les autres de 16h00 à 02h00, sans che- vauchement ou ni doublon pour profiter pleinement de tous les groupes.
Des concerts déambulatoires sont également prévus sur le festival off et des after DJ ont lieu tous les soirs sur le Chupito, un bowl de skate transformé en night club le temps du festival.
Jeudi 31 Juillet : Hatebreed, Raised Fist, Bane, Siberian Meat Grinder, Madam, Ordem, Aurore, Up Rights, Sex Shop Mushrooms, Voidheart, Alma, DJ Funky Fat, Perry Gordon Trio
Vendredi 1er août : Madball, The Exploited, Crystal Lake, Integrity, Grove Street, Locomuerte, Sun - Brutal Pop, King Kong Meuf, Pit- floor, Not Your Mother, Soul Splitter, Milozekitch, Vibrasson
Samedi 2 août : Mass Hysteria, Napalm Death, Novelists, Cro Mags, Karen Dio, Last Hounds, Poésie Zéro, Fhorce, Wake The Dead, Get Real, DJ Big DeeDee, La Fanfare de l’Extrême
Dimanche 3 août (afterparty) : NEwTT, Dawn After Dark, Lou Strummer
L’Xtreme Fest ne se limite pas à des performances scéniques : il propose une immersion complète et s’ouvre à tous les publics avec un festival Off, ouvert aux festivaliers, mais aussi aux locaux et aux curieux qui souhaitent découvrir le festival et son ambiance.
Sont présents sur cet espace :
• Des concerts itinérants et en déambulation sur le festival
• Un marché d’artisans et créateurs
• Un skatepark, avec une rampe en libre accès et des animations • Un village associatif, mettant en avant des associations enga-
gées sur des sujets de société comme l’égalité homme / femme, la lutte contre les discriminations, la protection de l’environne- ment ou la cause animale
• Des food trucks, un bar et un bar à vin, avec un approvisionne- ment 100% local, ainsi qu’une offre variée et végé / végane.
• La billetterie et le cashless du festival
• Le stand Pollux Asso, avec des animations toute la journée
• L’Espace Fête Sûre et Responsable pour prendre soin de toutes
les personnes présentes sur le site et agir en faveur de la préven-
tion et de la réduction des risques
• Des points d’eau, des toilettes et des postes de secours sont
également présents sur le festival off et sur l’espace concert
Une plage accessible gratuitement est également présente sur le site du festival.
Pour venir au festival, en voiture, il se situe à 1h de Toulouse, 3h de Bordeaux, 45 min de Rodez, 2h30 de Montpellier, 3h30 de Clermont Ferrand et 3h45 de Bayonne en voiture. Un parking gratuit présent sur le site de Cap Découverte et accessible durant toute la durée du festival.
En train et en bus, le festival est accessible via la ligne de bus 711, depuis les gares de Carmaux (entre 8h00 et 20h00 du lundi au vendredi et entre 10h15 et 18h05 le samedi) et de la Halte routière d’Albi (entre 7h05 et 19h15 du lundi au vendredi et entre 12h10 et 19h15 le samedi).