Le quartet de Power Metal Mélodique UNLEASH THE ARCHERS sortira son cinquième album, Abyss, le 21 août 2020 chez Napalm Records. Abyss confirme la maîtrise indéniable du groupe devenant leur album le plus puissant à ce jour.
Le confinement vous a isolé? UNLEASH THE ARCHERS n'oubliera jamais ses fans. Le groupe est ravi d'annoncer un concert virtuel pour la sortie d'Abyss, diffusé en exclusivité samedi 22 août - tout juste un jour après la sortie de l'album ! Le groupe interprètera des morceaux issus d'Abyss ainsi que d'autres titres phares de sa discographie en direct depuis le Rickshaw Theatre de Vancouver. L'évènement streaming aura lieu à 21h CEST (12pm PDT / 3pm EDT) et sera accessible pour 10$ par le biais d'un billet virtuel, d'ores et déjà disponible ICI. Les détails seront fournis aux détenteurs de billets lors de l'achat et le streaming sera disponible pendant 24 heures après la diffusion initiale du concert. Fans d'UNLEASH THE ARCHERS - ne manquez pas cette occasion !
La frontwoman Brittney Slayes :
"Nous sommes ravis de monter sur scène de nouveau ! Même si nous devrons imaginer tous les visages souriants de nos fans derrière les caméras, nous savons que nous aurons beaucoup de plaisir à jouer ces nouveaux morceaux pour tout le monde. C'est également l'occasion de soutenir l'une de nos salles de concerts préférées qui a été durement touchée suite à la pandémie. Le Rickshaw est un lieu phare de la communauté Metal de Vancouver, nous sommes donc heureux d'avoir la chance de l'accompagner. Nous avons hâte de laisser la musique nous emmener loin de toute la noirceur présente dans le monde actuellement, et nous espérons que tout le monde pourra nous rejoindre et s'évader de la folie ambiante pour un moment !
Au niveau de la narration, Abyss est la suite directe du précédent album Apex sorti en 2017. Débutant avec une introduction acoustique onirique soulignée par les murmures de la chanteuse Brittney Slayes, le titre d'ouverture de l'album «Waking Dream» frappe ensuite dans un mur de son colossal, ouvrant la voie à l'évasion auditive qu'est Abyss. Des hymnes puissants tels que l'immense ode au Power Metal "Abyss" mais aussi l'entêtant "Through Stars" aux sonorités pop, évoquent des éléments classiques du genre tout en conservant une approche avant-gardiste et rafraîchissante. Les guitaristes Andrew Kingsley et Grant Truesdell retournent les têtes avec leur technique sur des morceaux stellaires tels que «Legacy» (amateurs d'artistes tels que Devin Townsend et Astronoid, prenez note) tandis que Brittney Slayes démontre son incroyable diversité vocale sur des titres épiques tels que 'Return To Me' et 'The Wind That Shapes The Land'. Le batteur Scott Buchanan effectue des prouesses techniques sur les brûlants "Soulbound" et "Faster Than Light" - créant des rebondissements vertigineux et s'embrasant avec les autres membres du groupe. Après un «Carry The Flame» aux couleurs vives, UNLEASH THE ARCHERS clôture Abyss avec le flamboyant «Afterlife».
Abyss a de nouveau été enregistré, mixé et masterisé par Jacob Hansen des Studios Hansen aux Pays-Bas (Volbeat, Delain, Amaranthe) avec une production du guitariste Andrew Kingsley. Le titre clôturant l'album, «Afterlife», présente la contribution au niveau des orchestrations de Francesco Ferrini, de la machine Death Metal symphonique italienne Fleshgod Apocalypse. Les fans remarqueront que, contrairement à Apex, Abyss incorpore une forte dose de synthé dans le mix, et pour la première fois, toutes les pistes ont été écrites sur sept cordes - ce qui renforce l'étendue massive du son de l'album tandis que celui-ci explore le royaume céleste.