TRESPASS : Les guerriers du NWOBHM sortent une nouvelle vidéo 'Blackthorn'.
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 29/03/2023
663 vues

Aujourd'hui, l'influent groupe de NWOBHM TRESPASS publie la vidéo officielle du titre "Blackthorn", le single qui, à la mi-janvier, a ouvert la voie au prochain album du groupe, "Wolf At The Door". "Blackthorn" est une démonstration de hard rock bien fait : mélodique, avec suffisamment d'accroches pour vous attraper par les couilles dès la première écoute, et avec un riff sans équivoque qui crie "classic metal" plus que n'importe quel communiqué de presse ne pourra jamais le faire. Et la vidéo suit exactement cette ambiance old-school qui est si naturelle chez Trespass.

"Blackthorn" parle du danger des relations. Surtout celles avec des personnes motivées par leur art", s'amuse Mark Sutcliffe, guitariste, chanteur et membre fondateur du groupe. "J'aime beaucoup "Blackthorn" ; c'est comme un croisement entre nos chansons "Stormchild" et "One Of These Days » ».

Cinq ans après "Footprints In The Rock", les héros méconnus de la NWOBHM, TRESPASS, sont de retour avec un superbe nouvel album intitulé "Wolf At The Door". L'album a été écrit par le membre fondateur, le guitariste et le chanteur Mark Sutcliffe dans son home studio, puis enregistré aux Crooks Hall Studios, dans les contrées sauvages du Suffolk. Nigel Palmer (Raging Speedhorn, Satan's Empire) a ensuite peaufiné l'ensemble à Lowland Masters.

Cet environnement typiquement britannique a permis à Trespass de conserver sa signature NWOBHM à deux guitares, tout en conservant un dynamisme et une énergie dans la section rythmique qui les ramènent directement dans les années 20. La pochette, réalisée par Mark Wilkinson (Iron Maiden, Judas Priest), apporte la touche finale à un album qui ne décevra pas les fans de la vieille école, ni les nouveaux.

Trespass a été formé en 1979 à Sudbury, dans le Suffolk, par Mark Sutcliffe (guitare, chant) et son frère Paul à la batterie. Le groupe a connu le succès et a été acclamé par la critique dans le cadre de la nouvelle vague de heavy metal britannique au début des années 80, bien qu'il n'ait sorti que quelques singles et un EP - le cultissime "Bright Lights", datant de 1981. Des titres comme "One Of These Days", "Stormchild" et "Bright Lights" ont marqué les esprits.

Dans les années 90, Trespass est de retour en pleine action et en 1993, le groupe sort enfin son premier album tant attendu, "Head", contribuant à maintenir la flamme de la NWOBHM en vie dans une décennie sombre pour le metal traditionnel. Le deuxième album, éponyme, a fait surface en 2015, et le groupe n'a pas eu besoin d'une autre décennie pour une suite, avec "Footprints In The Rock" qui est sorti trois ans plus tard, avec des réactions, confirmant que la musique de Trespass est toujours appréciée par les fans de rock et de métal dans le monde entier. Tout en préparant le prochain album, Trespass répète actuellement un ensemble de classiques, anciens et nouveaux, pour des concerts au Royaume-Uni et en Europe l'année prochaine.