Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

The Commoners publient le single et le clip vidéo "More Than Mistakes" avant la tournée britannique d'avril 2023.

Rose De Lacfeld
Journaliste
Créé le 07/03/2023
586 vues
Le groupe canadien de classic roots et de blues rock "The Commoners" sort "More Than Mistakes", le quatrième single de leur deuxième album "Find A Better Way", acclamé par la critique. Le single, publié par Gypsy Soul Records le mardi 7 mars, coïncide avec leur tournée britannique d'avril 2023 en co-hébergement avec Troy Redfern.

Sur le percutant et entraînant "More Than Mistakes", le train du rock roule à toute vapeur. Un tambourin brillant met en valeur une section rythmique qui rivalise avec la Motown, illuminant un morceau qui pousse instantanément les auditeurs au bord de leur siège et les fait se lever. Vivant et libre, "More Than Mistakes" affirme avec force le thème de l'autonomisation de l?album.

"More Than Mistakes est une chanson écrite pour se défendre", déclare le chanteur des Commoners, Chris Medhurst. "Il s'agit d'affronter ses propres faiblesses avec un sentiment de pardon pour les transgressions passées, tout en recherchant avec enthousiasme la limite. »

The Commoners est un groupe de quatre musiciens Roots/Rock de Toronto, au Canada, dont le son provient du ventre d'un tonneau de whisky. Décrit comme "une affaire de rock and roll classique", les neuf chansons emmènent l'auditeur dans un voyage sonore à travers la vie du groupe, des routes poussiéreuses de l'Ontario rural, au Canada, aux lumières de la grande ville.

Proposant son propre mélange de rock and roll, de blues du Sud et de musique roots, ce groupe de quatre musiciens basé à Toronto est connu pour ses riffs pleins d'énergie, ses voix pleines d'âme et ses riches harmonies. Le résultat est une expérience électrisante et authentique de rock de style sudiste.

Le groupe s'est formé au cours d'une décennie, s'adaptant à de nombreux obstacles pour former l'unité telle qu'elle existe aujourd'hui : Chris Medhurst (chant/guitare), Ben Spiller (basse), Ross Hayes Citrullo (guitare solo) et Adam Cannon (batterie). Avec leur dernière recrue, l'organiste Miles Evans-Branagh, les Commoners s'unissent autour d'un rêve commun : écrire, jouer et partager une musique qui soit un clin d'œil authentique aux grands qui ont ouvert la voie avant eux.

"Le nouvel album incarne de manière authentique l'expérience du rock and roll, de la soul et du blues rock", déclare Chris Medhurst, le chanteur du groupe. "C'est quelque chose que nous voulions vraiment ramener. Ce sont les racines. C'est ce que nous écoutons.

"Les Black Crowes ont une influence considérable sur nous", déclare Medhurst. "Derek Trucks, Marcus King, Led Zeppelin et The Allman Brothers Band aussi. Ce sont les groupes que nous portons sur nos manches alors que nous aspirons à créer notre propre musique et notre propre son.

"Find A Better Way" est un album qui demande de l'attention dès la première note. Les premières lignes "If I scream at the top of my lungs, and stamp my feet, 'til the floor comes undone" (Si je crie au sommet de mes poumons et tape du pied, jusqu'à ce que le sol se défasse) indiquent immédiatement qu'une chevauchée sauvage nous attend. L'album a été enregistré et produit chez RHC Music à Toronto par le guitariste du groupe, Ross Hayes Citrullo. Ross a collaboré avec le producteur exécutif Renan Yildizdogan pour trouver l'équilibre parfait entre les nouveaux et les anciens traitements d'enregistrement. L'objectif était de créer quelque chose de nouveau et d'original, tout en restant familier au public cible du rock roots classique et du blues rock.

"Dès le départ, l'idée était de marier l'ancien et le nouveau rock sudiste d'une manière qui soit propre aux racines canadiennes du groupe", explique Citrullo. "En ajoutant les éléments soul et rock des Black Crowes, et les nuances blues rock sudiste des Allman Brothers à un style de production proche de Blackberry Smoke et Rival Sons, je pense que nous avons développé un son authentique qui se compare sur le plan sonore à certains de nos disques préférés dans tous ces genres musicaux. »

Le batteur Adam Cannon dit que "la musique, comme beaucoup de choses dans la vie, est un échange d'énergie", et les Commoners font plus qu'un échange équitable. S'efforçant de présenter une expérience live percutante, mémorable et carrément exaltante qui représente fidèlement leurs œuvres enregistrées, le groupe emporte l'auditeur sur des refrains fougueux et des chants de groupe, avant de le ramener sur terre avec le besoin d'un verre de quelque chose de moelleux. Vous pouvez vous attendre à repartir pleinement satisfait, trempé de sueur et le cœur battant la chamade, un bon moment garanti - juste ce dont nous avons tous besoin.

Véritable hymne rock, le titre "Find A Better Way" porte un message qui résume l'ensemble du disque. Avec des incertitudes croissantes, la société fait face à des défis jamais vus auparavant, laissant le collectif dans un état perpétuel de questionnement, avec des doutes dirigés vers les gouvernements, les dirigeants publics et nos voisins. Qu'il s'agisse des conséquences du COVID-19, de la crise croissante de la santé mentale en Amérique du Nord, des crimes de guerre en Ukraine ou de l'explosion des mouvements sociaux et des protestations, une pensée nous unit tous : nous devons trouver une meilleure façon de coexister sur cette planète. "Find A Better Way" jette un regard intérieur sur notre passé tumultueux et accepte des responsabilités personnelles pour découvrir la force nécessaire à la recherche d'une solution.

"Find a Better Way" est le seul titre de l'album à avoir été mixé en Australie. Le groupe a travaillé avec le légendaire producteur/mixeur Kevin Shirley (les Black Crowes, Joe Bonamassa, Led Zeppelin) aux Caveman Studios de Sydney. Le mixage de Kevin a permis de donner le ton parfait à l'album, que Ross Hayes Citrullo a ensuite pu suivre pour le reste de l'album. La contribution de Kevin a mis The Commoners sur la bonne voie avec ce titre épique.

Le mastering était également un élément important pour le groupe et son label. Pour cette étape, l'équipe a envoyé son disque à Nashville, dans le Tennessee, chez Pete Lyman (Tedeschi Trucks, Blackberry Smoke, Chris Stapleton, Rival Sons) à Infrasonic Sound. La spécialité de Pete en matière de masterisation du rock sudiste a donné vie aux mixages, les rendant concurrentiels sur le plan sonore par rapport aux influences du groupe.

En tant que collectif, nous émergeons dans une société en mutation, où l'incertitude plane et assombrit l'avenir. Dans leur prochain album, les Commoners nous rappellent que la musique a une capacité unique à guérir, qu'elle est un remède extraordinaire et un baume pour l'âme pendant les périodes sombres. Tous les grands mouvements de l'histoire ont donné naissance à des artisans du changement, et les Commoners prennent position, ici pour nous guider et nous inspirer tous à "trouver une meilleure voie ».

s