SUMO CYCO sort son 3ème single 'Vertigo' !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 08/04/2021
99 vues

Le groupe canadien d'Alt-Metal/Crossover SUMO CYCO dévoile son troisième single addictif 'Vertigo'. Le nouvel album "Initiation" sortira le 7 mai 2021 chez Napalm Records !

Pré-commandes disponibles : www.napalmrecords.com/sumo-cyco

Les stars canadiennes d'Alt-Metal/Heavy-Rock/Crossover SUMO CYCO sortiront leur nouvel album explosif, Initiation, le 7 mai chez Napalm Records ! Le groupe a récemment brillé avec le succès des singles "No Surrender" et "Bystander", ce dernier rassemblant plus de 100 000 vues sur Youtube en à peine quatre jours et se placant à la 10ème place du "Devil's Dozen" de SiriusXM Liquid Metal.
Aujourd'hui, SUMO CYCO dévoile son hymne le plus addictif, "Vertigo", hit produit par Kane Churko (Ozzy Osbourne, In This Moment, Papa Roach). "Vertigo" est instantanément électrisant, percutant tel un coup de poing dès l'intro électro qui fait irruption dans le premier couplet tout en dévoilant une forte sensibilité pop.

Skye "Sever" Sweetnam à propos de "Vertigo", du clip qui l'accompagne et de la collaboration avec Kane Churko :
""Vertigo" a été écrit avant la pandémie, mais c'est fou de voir comment nous avons vécu certaines des périodes les plus désorientantes de notre vie. "Vertigo" parle d'essayer de conserver sa santé mentale et soi-même contre toute force extérieure.
Avoir Kane Churko pour produire et co-écrire avec nous ce morceau a été une expérience formidable. Nous faisons généralement tout dans notre studio à domicile, alors être quelques temps à Vegas dans l'incroyable studio Hideout Recording nous a mis dans un nouvel état d'esprit pour créer.
Le clip contient l?un des décors les plus élaborés sur lesquels nous avons travaillé. Je suppose que collecter autant de déchets au fil des ans a porté ses fruits ! Viens choisir ton poison et commencer l'INITIATION! "

"Initiation" convie une masse de nouveaux adeptes dans le monde déformé et dystopique de «Cyco City»! Comme avec ses prédécesseurs Lost In Cyco City (2014), Opus Mar (2017) et d'innombrables singles, Initiation se déroule dans l'univers conceptuel et imaginatif de «Cyco City». Mais contrairement à la plupart des albums conceptuels, les paroles sont inspirées de l?environnement réel du groupe - mettant en lumière des thèmes personnels et actuels que sont l'amour, le sacrifice, l'anxiété, la responsabilisation et bien d'autres, auxquels tous les auditeurs peuvent se rapporter.

Skye "Sever" Sweetnam à propos de l'album :
"Le titre de l'album, Initiation, découle de la volonté d'inviter le public à être «initié» dans notre monde. Il y a généralement au sein de chacun de nos albums deux thèmes qui s'accordent - l'un est l'inspiration du monde réel et l'autre est «Cyco City», un univers alternatif de bande dessinée dans lequel tous nos clips vidéo se déroulent. Avec Initiation, nous introduisons quatre gangs ou clubs. Les clips vidéos réalisés pour Initiation incluent tous un thème de ces clubs - qu'il s'agisse d'un gang contre un autre gang, d'un amour interdit entre des camps opposés ou de l'idée d'avoir à choisir le camp auquel vous appartenez.
En dehors de l'histoire, les paroles se rapportent à la polarisation du monde dans lequel nous vivons actuellement. Nous avons tous envie d'appartenir à quelque chose, mais qu'est-ce qui fait qu'on se sent accepté ou ostracisé d'un groupe? Pour être INITIÉ, seriez-vous prêt à essayer de comprendre un autre point de vue? J'ai toujours écrit des paroles sur la lutte interne, la guerre en soi. Tout au long de l'album, nous rebondissons entre la lutte et le dépassement. Cela reflète notre époque et il y a des moments qui semblent un peu sombres."

Au début de l'album, SUMO CYCO allume une étincelle avec le séduisant "Love You Wrong", un premier coup de poing préparant le terrain pour l'énergie à venir. Le blitz se poursuit avec des titres forts tels le renversant "Bystander" et l'hymne Rock puissant et infusé de touches Electro "Vertigo" - ce dernier faisant mouche avec sa sensibilité Pop aérienne et mettant en lumière la maîtrise du producteur invité Kane Churko, lauréat d'un Juno Award (Ozzy Osbourne, In This Moment, Papa Roach). Se poursuivant par l'erratique et addictif "Bad News" et le puissant "No Surrender", Initiation prouve dès ses premiers morceaux que la capacité d'écriture du groupe alliée aux performances impressionnantes de la chanteuse Skye "Sever" Sweetnam, du guitariste Matt "MD13" Drake, du bassiste Oscar Anesetti et du batteur Matt "Trozzi" constituent la recette du succès de SUMO CYCO. L'album poursuit son déroulement à travers une maîtrise parfaite de la rencontre entre le Heavy et la Pop pour s'achever à plein régime sur le sucré-salé "This Dance Is Doomed" (tandis que diverses éditions se terminent par un "Awakened" sensuel et confiant).

En terminant l'écoute d'Initiation, les auditeurs se demanderont qu'est-ce que SUMO CYCO ne peut pas faire, tant cet album prouve que l'anticonformisme du groupe lui permet de constituer l'un des plus grands espoirs de la scène Alt-Metal.

La tracklist d'Initiation* :
01. Love You Wrong
02. Bystander
03. Vertigo
04. Bad News
05. No Surrender
06. M.I.A.
07. Cyclone
08. Run with the Giants
09. Overdrive
10. Power & Control
11. This Dance Is Doomed
12. Awakened (non disponible sur la version standard de l'album)

* D'autres nouveaux morceaux tels que "New Jive" et "We Are The Nations" seront disponibles sur certaines éditions d'Initiation (notamment l'édition limitée Die Hard).

Initiation sera disponible dans les formats suivants :
- Edition Die Hard : vinyle multicolore, EP en 7" comportant deux titres bonus et photo signée (édition limitée à 300 exemplaires - uniquement sur le shop Napalm Records)
- Edition Vinyle orange transparent
- Bundle CD et Tee-shirt (uniquement sur le shop Napalm Records)
- CD Digipack
- Album numérique

Facebook : www.facebook.com/sumocyco