Static-X, le line-up originel réuni en hommage à Wayne Static!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 24/10/2018
643 vues

La formation originale de Static-X, composée du bassiste Tony Campos, du guitariste Koichi Fukuda et du batteur Ken Jay, a annoncé qu'ils se réuniront pour un album hommage au regretté Wayne Static, le frontman du groupe. Le disque, intitulé ''Project Regeneration'', présentera les derniers enregistrements de Static sur 12 à 15 chansons. Le groupe espère avoir des guests comme David Draiman de Disturbed, Ivan Moody de Five Finger Death Punch et d'autres. Sa sortie est actuellement prévue pour le printemps 2019.

Le groupe entamera également une tournée pour les 20 ans de leur premier album, ''Wisconsin Death Trip''. Chaque date comprendra une représentation ''majoritaire'' de l'album, ainsi que d'autres titres classiques de Static. Ils n'ont pas annoncé qui sera derrière le micro. De plus, selon la demande du groupe, la tournée pourrait prendre de l'expansion à l'extérieur des États-Unis.

Wayne Static meurt le 1er novembre 2014 à l'âge de 48 ans (trois jours avant son 49e anniversaire). Même si sa femme niait les rumeurs sur le fait d'une mort par overdose, affirmant qu'elle et son mari avaient arrêté de consommer des drogues illicites depuis 2009, l'autopsie confirme que celui-ci était mort après avoir ingurgité un cocktail de Xanax (alprazolam) mélangé avec de l'alcool et d'autres éléments (oxycodone, hydromorphone).
Le jour de sa mort, son groupe poste un message sur sa page Facebook : « Le musicien disque de platine Wayne Richard Wells, plus connu sous le nom de Wayne Static, est mort à l'âge de 48 ans ». Il rappelait aussi que l'artiste devait partir en tournée avec le groupe Drowning Pool et Powerman 5000. Wayne a été incinéré en Californie et sa disparition a entraîné de nombreuses réactions au sein de la scène metal américaine, de Jonathan Davis de Korn à Corey Taylor de Slipknot en passant avec Dave Ellefson de Megadeth.
STATIC-X