Pour Salò, le temps des libertés est révolu. Tout n'est plus que prétexte à oppression, surveillance et soumission. C'est ce que hurle 'Liberté Surannée', son nouveau single. Cinq minutes au concept Orwellien où la décadence de nos sociétés s'illustrent par des extraits de 1984 et à coups de black metal teinté d'indus et de crust. Le tout illustré par une vidéo signée Dehn Sora (Church Of Ra, etc.).
L’Appel du Néant sera disponible le 23 Février chez Source Atone Records.
" 'Liberté surannée' est une vision personnelle de notre époque et de ce qui pourrait advenir comme l'avait fait Orwell pour décrire le système communiste. Toutefois, nous nous détachons d'une idée de complot mondial pour asservir les masses.
Tout est fait pour amoindrir nos libertés sous prétexte de nous protéger. Plus on avance et plus ces résignations deviennent évidence puis us et coutume. On réécrit le passé au profit de nouvelles vérités favorisées par une amnésie collective. Jusqu'où irons nous ?" (Salò)
La musique de Salò n'est pas faite pour être adorée, elle est écrite pour être décriée. La volonté de Salò n’est autre que de mettre en lumière la part sombre de l’espèce humaine.
Animé par une aversion profonde pour les travers de l’être humain, Salò voit le jour fin 2019. L’univers se veut à l’image de la décadence de nos sociétés : violent, sale et peu délicat. Salò ne pouvait donc s’exprimer autrement que par un mélange crust / black teinté d’atmosphères industrielles et d’ambiances malsaines.
Son premier manifeste sera le cinq titres "Sortez Vos Morts" qui verra le jour en 2021. Deux ans plus tard, AVS (guitare), DLE (claviers, sample, drone) et d'HCT (chant et basse) reprennent le chemin du studio Chaudelande pour y enregistrer le successeur de cet EP. Composé de huit titres, celui-ci prendra pour nom "L’Appel du Néant".
Suite directe de "Sortez Vos Morts", ce premier long-format se veut cru et froid. Inspiré aussi bien par la littérature dystopique (1984, La Servante Ecarlate) que par des films chocs (Idi i smotri, Tzameti, La Route), L’Appel du Néant est malsain, impassible, distant.
Comme si ce disque avait été le témoin passif de toutes les formes de violence et qu’il ne lui restait qu’à chercher le réconfort dans une forme de déni. Il met en musique sa représentation de l’inaptitude de l’être humain à réagir aux situations critiques présentes et à venir. Pour Salò, l’être humain est le spectateur de son propre anéantissement.
L’Appel du Néant a été enregistré par Manu Laffeach (Parlor, Grégaire, etc.), mixé par Cyrille Gachet (Fange, Year Of No Light, Yarotz etc.) et masterisé par Alan Douches (The Black Dahlia Murder, Suicide Silence, Cannibal Corpse, etc.).
L'Appel du Néant
01. Un Homme ça ne s’empêche
02. Le goût du sang.
03. J’affronte la mort (ft. Diego Janson - Karras)
04. Est-ce là mon avenir ?
05. Il faut qu’ils crèvent
06. Liberté Surannée
07. Et pourtant j’essaie (ft. Mütterlein)
08. La cendre et le sang (ft. Mütterlein)