Auburn est produit par Nick Rowe, lauréat d'un Grammy Award (Vampire Weekend, Lamb Of God, Madonna, Snoop Dogg) et comprenant plusieurs musiciens invités de haut niveau tels que le batteur Ray Luzier (Korn), Marcos Curiel (P.O.D.) ou Carla Harvey de Butcher Babies, sortira le 10 février 2023 sur AFM Records, juste à temps pour la Saint Valentin.
S'exprimant sur le sujet central de son premier disque avec Motive Black, la frontale Elana Justin déclare : " 'Auburn' est une chanson qui signifie beaucoup pour moi. Elle a tellement d'importance que j'ai presque hésité à la sortir. J'ai perdu ma soeur dans sa lutte contre la dépendance. C'était l'une des femmes les plus intelligentes que j'aie jamais connues. C'était une étudiante brillante qui aspirait à devenir médecin. La dépendance ne fait pas de discrimination. Je suis en colère parce qu'elle ne pourra jamais réaliser ses rêves. Cette chanson parle de perte, de lutte, de rage, mais surtout du manque de ma soeur et de tout son potentiel. Je ne pourrai jamais rire avec quelqu'un comme je l'ai fait avec Mia. Nous devons mettre fin à la stigmatisation associée à la dépendance. Les gens sont faits pour être aimés, pas pour être jugés. Mia me manque tous les jours et elle me manquera toute ma vie."
L'album à venir s'intitule Auburn, qui, selon Justin, "doit son nom aux magnifiques cheveux de ma soeur, de couleur auburn".
cheveux auburn de ma soeur. La perdre m'a obligé à réexaminer ma vie et à faire des changements importants. J'ai traversé une énorme période de transition qui comprenait des expériences aussi bien laides que belles.
L'album est un voyage sauvage à travers ce périple de colère, de manie, d'amour profond et de découverte de soi."
En plus des prouesses vocales de la chanteuse Elana Justin, l'album met en vedette Nick Rowe à la guitare, à la basse et à la coécriture ; le batteur Ray Luzier (Korn) sur six pistes ; le guitariste Marcos Curiel (P.O.D.) sur le premier extrait "Broken" ; et l'invitée spéciale Carla Harvey de Butcher Babies sur la chanson "Lift Me Up". Carla Harvey a également participé à la vidéo de ce titre et déclare : "J'adore collaborer avec des femmes fortes sur des projets, alors quand on m'a demandé d'ajouter ma voix à "Lift Me Up", j'ai accepté avec plaisir. Le résultat... un morceau contagieux, une amitié retrouvée... !"
Leah Brungardt, de All Access, a observé que "Motive Black, basé à Los Angeles, est le phénix créatif né de la douleur, de la ténacité et de la résilience de la chanteuse Elana Justin". Brave Words and Bloody Knuckles qualifie le groupe de "grooving alternative rock" et de "crushing modern metal" et déclare que "la voix charismatique à la fois puissante et fragile d'Elana s'enfonce profondément."
Auburn a été produit aux légendaires NRG Studios à North Hollywood, en Californie, par Nick Rowe, lauréat d'un Grammy .