Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Oasis : les dieux fauchés de Manchester refont le monde

ENZO FABREGAT
Journaliste
Créé le 04/10/2025
Trente putains d’années depuis que deux frères mal peignés, imbibés de Guinness et de mégalomanie, ont décidé qu’ils allaient sauver le rock anglais à coups d’accords majeurs et d’insultes fraternelles. « What’s The Story (Morning Glory)? » souffle aujourd’hui ses trente bougies, et quelque part, on se dit que le monde est devenu bien trop sage pour un tel disque. Pour l’occasion, Oasis ressort le mythique album dans une Edition Deluxe. Une relique polie, mais toujours explosive. Les frères Gallagher ont exhumé cinq titres en version unplugged, mixés par Noel lui-même : « Cast No Shadow », « Morning Glory », « Wonderwall », « Acquiesce et Champagne Supernova ». C’est un peu comme si le chaos d’hier s’était assis sur une terrasse de Notting Hill avec un verre de vin blanc, se souvenant avec tendresse du goût du sang, de la coke et des guitares… La pochette iconique, signée Brian Cannon, retrouve sa photo originale, tandis que l’album est proposé en format numérique, double CD et triple vinyle. La base du son reste le remaster de 2014, toujours aussi massif et lumineux.

Oasis, c’était la prétention devenue poésie. La vulgarité devenue mélodie. Deux frangins qui se haïssaient avec assez de sincérité pour écrire des hymnes immortels. Et trente ans plus tard, le mythe ne s’est pas effondré : il s’est juste assagi, comme un vieux lion qui se souvient qu’il a déjà dévoré la savane.

Alors, mets tes écouteurs, lance « Champagne Supernova » et ferme les yeux… Tu n’entendras pas seulement de la musique, mais le bruit doux-amer d’une génération qui n’a jamais vraiment grandi...

( Dédicacé à Zammer, la rigueur allemande qui aurait dû naître à Manchester pour foutre le bordel avec les Gallagher. )
s