Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Novembre de retour avec "Words of Indigo", leur neuvième album, et le clip de 'Neptunian Hearts'

ERWAN
Community Manager
Doom Metal Atmosphérique
Créé le 13/11/2025
Novembre de retour avec "Words of Indigo", leur neuvième album, et le clip de 'Neptunian Hearts'

Les pionniers italiens du Doom/Death Metal atmosphérique, Novembre, sont de retour avec leur neuvième album studio, "Words of Indigo", sorti le vendredi 7 novembre chez Peaceville Records. Coïncidant avec les 35 ans de la création du groupe sous son nom initial, Catacomb, cet opus est salué comme leur œuvre la plus aboutie et raffinée à ce jour.

L'album, qui marie puissance et émotion, danger et innocence, déploie un univers sonore d'une richesse rare. Il navigue entre des tempêtes de Death Metal et des envolées mélodiques empreintes de nostalgie et de beauté. La critique est d'ailleurs dithyrambique, SONIC ABUSE le qualifiant de « Un album merveilleusement prog qui pourrait être considéré comme leur chef-d’œuvre! » et METALLIAN le décrivant comme un mélange abouti entre « Rock gothique, doom et prog. Un album abouti! À se procurer d’urgence! »

Pour célébrer cette sortie, le groupe a également dévoilé le clip du titre 'Neptunian Hearts', réalisé par Kinorama Studio. Selon le chanteur et compositeur Carmelo Orlando, ce morceau puise son inspiration dans les influences avant-gardistes de la scène Death Metal européenne du début des années 1990. Il offre un savant mélange d’harmonies et de mélodies aériennes.

Le texte de la chanson évoque l’innocence et la solitude d’âmes errantes et pures, les décrivant, dans une vision figurative, comme des éclats de la planète Neptune. Le clip, tourné dans de sublimes paysages italiens, marie habilement techniques analogiques et art numérique contemporain, résultant en une véritable œuvre cinématographique.

Novembre a également accueilli de nouveaux membres pour l'enregistrement de "Words of Indigo" suite au départ de Massimiliano Pagliuso. La nouvelle formation est composée de Fabio Fraschini (basse), Alessio Erriu (guitare), Federico Albanese (guitare) et Yuri Croscenko (batterie), aux côtés de Carmelo Orlando.

L'album se distingue par ailleurs par la participation exceptionnelle d’Ann-Mari Edvardsen, reconnue pour son travail avec les légendaires Norvégiens The 3rd & the Mortal, sur le morceau introspectif et envoûtant 'House of Rain'.

Le mixage et le mastering de "Words of Indigo" ont été confiés au producteur légendaire Dan Swanö (Opeth, Katatonia, Bloodbath) aux Unisound Studios. L’artwork est signé par l’illustrateur de renom Travis Smith (Opeth, Katatonia).

Formé à Rome en 1990 par les frères Carmelo et Giuseppe Orlando sous le nom de Catacomb, le groupe adopte définitivement l’identité Novembre en 1993. Dès leur premier album Wish I Could Dream It Again… (1994), ils s’imposent comme une référence majeure du Doom atmosphérique européen.

"Words of Indigo" est disponible en édition limitée sur vinyle de couleur curacao, vinyle noir, CD, et en format digital.

Tracklist de "Words of Indigo"

Sun Magenta
Statua
Neptunian Hearts
House of Rain
Brontide
Intervallo
Your Holocene
Chiesa Dell’alba
Ipernotte
Post Poetic
Onde

Commandez "Words of Indigo" ici : https://novembre_peaceville.lnk.to/words_of_indigo

Découvrez le clip de 'Neptunian Hearts' ci-dessous.

s