Nouveau clip pour JaCOB !
The Effigy
Journaliste (Belgique)

Créé le 31/03/2022
211 vues

Alors que Metamorphosis, son nouvel album, est sorti le 21 Janvier dernier (et que sa release party s'est tenue la semaine dernière au Ninkasi à Lyon), le Jaypee & the Cannibal Orgasmic Band revient avec un clip pour "Rain". Un voyage à travers les thèmes de la culpabilité, du bien et du mal, ou encore de la dualité d'une humanité imparfaite le karma et la renaissance.
Et bien sûr, toujours dans un univers musical atypique ni 100% blues, ni complètement rock, ni totalement folk, mais plutôt un peu de tout ça à la fois !
"On peut considérer le clip de "Rain" comme une suite logique du clip de "City of Lights" extrait de l'album Meet me Again dans lequel nous laissions le personnage abandonner sa vie urbaine. Dans "Rain", on retrouve ce personnage dans un univers rural et décrépi, prenant, voire volant l'identité d'un local. Commence alors un voyage plus ou moins schizophrène, entre bien et mal, ange et démon, vice et vertu. Le personnage évolue vers une fuite en avant, la pluie symbolisant le salut, un renouveau, une purge, également une vérité crue, comme un jugement auquel personne ne peut échapper."
Il est difficile pour JaCOB de rentrer dans une case. Jaypee and the Cannibal Orgasmic Band se ballade tantôt dans des profondeurs telluriques d'un folk à la Léonard Cohen et tantôt dans les pics d'énergie d'un Tom Waits sous amphétamines, le tout nuancé de rock musclé et de blues feutré. Toujours sur le fil du rasoir, ce grand écart est constant et à fleur de peau tannée tel le cuir d'un pachyderme. Devenir quintet est une manière d'enfoncer le pieux dans les oreilles et de délivrer une musique en pleine puissance. Là ou Jaypee envoie du bois, JaCOB dynamite, disperse et ventile.

Metamorphosis est le premier album enregistré en studio (au studio Magneto), et en équipe. La patte Jaypee-Jaypar amorcée dans Meet Me Again est définitivement bien présente, s'affirme, s'impose. Un dix titres masterisé au Texas qui enfonce le clou dans un équilibre alliant folk mélancolique et rock punitif. Le tout sans renier une ambiance metal tant dans le parti pris de l'artwork que dans le spectre des influences et le passé des musiciens. N'y allons d'ailleurs pas par quatre chemins : JaCOB est peut-être la chose "non-metal" la plus "metal" que vous pourriez écouter !

Metamorphosis
01. Prayer
02. I?m Coming for You
03. Lonesome Bastard
04. The Loser Song
05. Son of a Bitch
06. Rain
07. John the Revelator
08. Another Summer Day in France
09. The Ballad of Black Bart
10. In My Realm