NIGHTWISH : Démission de Marko Hietala
Baptman
Journaliste

Créé le 12/01/2021
181 vues


Coup de théâtre en ce mardi 12 janvier pluvieux et glacial : Marko Hietala, émérite bassiste et chanteur de Nightwish vient d'annoncer sa démission et son départ imminent du groupe via leur page Facebook officielle. Le musicien de 55 ans annonce non seulement quitter Nightwish mais se retirer totalement de la scène publique après avoir honoré ses derniers engagements prévus en 2021. Il demande dans son message "aux médias, groupes, artistes, projets etc.. de ne rien [lui] demander au cours de l'année qui vient" expliquant "devoir se réinventer" et espérant "pouvoir nous en donner des nouvelles en 2022" sans toutefois que cela soit une promesse de sa part.

Hietala était dans le groupe depuis 2001 et avait fait une entrée remarquée sur l'excellent Century Child (2002). Au fil des années, sa voix puissante l'avait amené à prendre le lead vocal sur plusieurs des titres les plus appréciés du groupe comme "Slaying The Dreamer" ou encore les morceaux d'inspiration celtique comme The Islander.

Dans son long message, Marko accuse lourdement l'industrie musicale, en particulier les géants du streaming (sans les nommer) et les tourneurs. Il accuse les premiers d'exiger des artistes un travail propre au salariat tout en partageant injustement les profits et les seconds de sans cesse augmenter leurs pourcentages jusqu'à prélever sur le merchandising. Le bassiste explique avoir longuement réfléchi sur cette situation l'année dernière et avoir fait face à la dépression, qu'il avoue ici, être une maladie chronique chez lui. Il confesse avoir eu des pensées sombres ces derniers temps et s'inquiète du danger que cette situation représente pour lui et ses proches s'il poursuit ses activités. Marko ajoute toutefois qu'il est bien entouré par sa famille, ses amis (et son chien) et demande de ne pas s'inquiéter pour lui et qu'il va bien. Il ajoute : "je ne pense pas que je partirai pour de bon".

Marko fustige les théoristes du complot et prévient que cette décision est purement la sienne et enjoint à ne blâmer Tuomas (leader de Nightwish) en aucun cas pour son départ, dont il est le seul décisionnaire. "C'est quelque chose de très triste pour chacun d'entre nous aussi. Ayez-en conscience, s'il-vous-plaît".

Il termine cette annonce triste et, il faut bien l'avouer, assez troublante par des excuses : "je suis tellement désolé pour tout cela".

Les membres de Nightwish concluent cette annonce par le message suivant : "La démission de Marko nous a laissés avec des décisions et des choix difficiles à prendre. Après mûre réflexion et considération, nous avons, d'un commun accord décidé de jouer la tournée mondiale 'Human. :II: Nature. ' comme prévu, mais avec un bassiste de session. Ce line-up live sera annoncé à une date ultérieure. Nous respectons la décision de Marko et nous lui souhaitons le meilleur. Nous ne commenteront pas sur ce sujet davantage."