'Mors Ultima Ratio' : Perturbator Révèle l'Ultime Extrait de son Prochain Album, "Age of Aquarius"
Le compositeur, producteur et multi-instrumentiste français James Kent, plus connu sous le nom de Perturbator, dévoile aujourd'hui 'Mors Ultima Ratio', le quatrième et ultime single avant la sortie de son nouvel album, "Age of Aquarius". L'album est attendu pour le 10 octobre chez Nuclear Blast Records.
'Mors Ultima Ratio' débute par une introduction mélancolique qui crée une atmosphère tendue s'intensifiant progressivement jusqu'à un magnifique crescendo de synthétiseur. Perturbator a déclaré à propos du morceau : « 'Mors Ultima Ratio' est l'avant-dernier morceau de l'album. Il s'inspire de la musique industrielle et du black metal. Quant à son titre, il peut se traduire approximativement par ‘la mort est le jugement dernier’ ».
Cet instrumental intense et menaçant pourrait parfaitement servir de bande originale à un combat contre un boss final de jeu vidéo, un domaine dans lequel Perturbator a excellé avec les bandes-son des jeux Hotline Miami.
"Age of Aquarius" est l'œuvre la plus raffinée de Perturbator tant sur le plan musical que thématique. Alors que "Lustful Sacraments" (2021) abordait les addictions, ce sixième album explore la manière dont l'individualisme, le conflit et la guerre sont des forces sociétales dominantes et interdépendantes. Perturbator explique que la première partie de l'album se concentre sur le conflit et la misanthropie, tandis que la seconde partie traite de l'individualisme et de l'importance d'avoir son propre libre arbitre.
Le son balistique et militariste de Perturbator s'accorde parfaitement avec ce fil rouge de l'agressivité humaine qui traverse de part en part l'album. Des titres de morceaux très évocateurs, comme 'The Art of War', transmettent leurs ambiances et leurs réflexions par le biais des instruments. James aime concevoir chaque album comme un film, où chaque piste est une scène d'un seul grand film. Il a d'ailleurs écrit, enregistré, interprété, produit et mixé l'album lui-même, sans les voix et les paroles des invités.
L'album inclut les participations de Ulver sur 'Apocalypse Now', Author & Punisher sur 'Venus', Greta Link sur 'Lady Moon' et Alcest sur la chanson titre.
Tracklist de "Age of Aquarius" :
Apocalypse Now (ft. Ulver)
Lunacy
Venus (Ft. Author & Punisher)
The Glass Staircase
Hangover Square
The Art of War
12th House
Lady Moon (Ft. Greta Link)
The Swimming Pool
Mors Ultima Ratio
Age of Aquarius (Ft. Alcest)
Dans la foulée de cette sortie, Perturbator sera de retour sur les routes européennes en tête d’affiche, en compagnie de KÆLAN MIKLA et GOST, pour une tournée qui passera notamment par Le Bataclan à Paris pour deux nuits consécutives.
Découvrez le single 'Mors Ultima Ratio' ci-dessous.