Les Hommes Crabes dévoilent 'Spine', deuxième single extrait de leur premier album "Galak 51"
Le groupe français Les Hommes Crabes dévoilera le 26 septembre son deuxième single, 'Spine', extrait de son tout premier album, "Galak 51", qui paraîtra le 31 octobre 2025.
Le trio nantais — composé de Flo (batterie), Bat (chant lead et basse) et Alx (guitare) — s'est formé en 2020. Liés par plus de 15 ans d’amitié et partageant une culture commune faite de musique, de politique et de passions geek, les trois compères partagent une énergie trouvée dans le rock des années 90. Le groupe est notamment influencé par Incubus, Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, Primus ou encore les débuts des Foo Fighters.
Leur musique est un "rock groove percussif bien à eux", qui naît lors de jams nocturnes où les musiciens effectuent le mélange des couleurs "à 6 mains et 2 pieds".
Après deux EPs — Panier de Crabes (2022) et EXE.CRAB (2023) — Les Hommes Crabes sont de retour avec leur premier album, "Galak 51". Le groupe a déjà écumé la scène locale nantaise et s'est illustré au Hellfest (Hellstage 2023) et au OFF du Hellfest en 2024.
Le nouveau single 'Spine' est un titre fédérateur et entêtant. Il est l'hymne du rider qui se libère par la pratique de sa passion, qu'il soit sur son skate, son BMX ou son surf. Le morceau exprime un sentiment d'invulnérabilité et de joie, symbolisé par le rider qui est "intouchable car heureux".
"Galak 51", le premier album, a été précédé fin août par le single ‘Just a Pawn’. L'album nous plonge dans l’univers de la planète “Galak 51”, un lieu où "la graisse, les aliments sucrés à l'extrême et l'alcool règnent en maîtres", une version moderne du fameux « pain et des jeux » qui consiste à "gaver pour éviter de penser".
Plusieurs thèmes sont abordés dans l'album :
La condition humaine et l'aliénation (‘Just a Pawn’, ‘Back From Me’)
L’urgence écologique (‘Boiler’ avec la métaphore du crabe dans la marmite)
Le besoin de vivre pour soi et de lâcher-prise (‘No More’, ‘Mayonnaise Bee’)
Des sujets plus légers comme le skate (‘Spine’)
"Galak 51" a une couleur rock indie des années 90, nourrie de toute la scène alternative de cette décennie. L'album a été enregistré live en cinq jours au Garage Hermétique à Rezé, en analogique sur bandes et table de mixage vintage des années 70/80, sous la houlette de Nicolas Moreau et Pierre Le Gac.