Le premier album de SILVER LAKE par ESA HOLOPAINEN (AMORPHIS) disponible le 28 mai !
Peetoff
Journaliste

Créé le 26/03/2021
705 vues

Le premier album de SILVER LAKE par ESA HOLOPAINEN sera disponible le 28 mai via Nuclear Blast Tonträger Produktions- und Vertriebs GmbH et est livré non seulement avec les riffs de guitare légendaires d'Esa Holopainen d'AMORPHIS, l'un des plus grands guitaristes et auteurs-compositeurs de métal de Finlande, mais aussi sept célèbres chanteurs de rock et de métal tels que Jonas Renkse (Katatonia), Einar Solberg (Leprous), Björn "Speed" Strid (Soilwork), Anneke Van Giersbergen et bien d'autres, qui vous plongent dans un monde de chefs-d'œuvre de métal progressif accrocheurs qui respirent la beauté et la mélancolie de la Finlande.

Pour célébrer le début des pré-commandes, SILVER LAKE par ESA HOLOPAINEN publie son premier single et le clip vidéo de le titre émotionnelle "Storm" feat. Håkan Hemlin.

Esa Holopainen commente : "Storm" est sorti maintenant et c'est le premier extrait de l'album Silver Lake by Esa Holopainen, j'espère que vous l'apprécierez tous autant que moi. Regardez l'incroyable vidéo réalisée par Owe Lingvall. Il a été tourné dans les îles Canaries où Håkan et Owe ont passé beaucoup de temps à trouver les endroits parfaits. "Storm" est en soi une chanson accrocheuse et émotionnelle sur laquelle Håkan a fait un travail incroyable. Je suis vraiment honoré de l'avoir eu à mes cotés et cette chanson est une bonne preuve qu'il est toujours l'un des meilleurs chanteurs. Shine on friends !"

C'est l'aube du printemps 2020. Au cours d'une matinée, le portable d'Esa Holopainen vibre laborieusement, et le guitariste décroche le téléphone. Après quelques compliments de circonstance, vient la question essentielle. "Esa, est-ce que ce serait le bon moment pour commencer à travailler sur ton album solo ?"
Cette voix douce appartient à Nino Laurenne, producteur de musique renommé et propriétaire du studio d'enregistrement Sonic Pump, basé à Helsinki. Esa Holopainen n'a pas à réfléchir trop longtemps, l'extraordinaire guitariste électrique connaît déjà la réponse.

Avance rapide jusqu'au début de l'année 2021. Esa Holopainen est assis sur le confortable canapé de Sonic Pump. Son premier album solo, sorti sous le nom de SILVER LAKE, vient d'être masterisé par Svante Forsbäck (Rammstein, Volbeat, The Rasmus). "Cela faisait des années que je pensais à faire mon propre disque,
et l'appel de Nino est arrivé au bon moment", acquiesce Holopainen. "Quand Nino - qui a fini par mixer et produire l'album - a ouvert cette boîte de Pandore, la pandémie mondiale avait déjà détruit tous les plans pour 2020, et j'avais une conscience aiguë du fait que j'avais du temps libre. Il ne m'a donc pas fallu longtemps pour comprendre que ça y est, le temps est enfin venu de faire quelque chose par moi-même - pour la première fois en trois décennies !".

Depuis 1990, Esa Holopainen est le guitariste principal du groupe de heavy metal innovant AMORPHIS. Grâce à la beauté métallique et mélodique d'albums classiques tels que "Tales From The Thousand Lakes", "Elegy" et "Skyforger", les magnifiques capacités d'Holopainen à créer des atmosphères enchanteresses et des riffs innovants sont devenues largement connues dans le circuit mondial du heavy metal. "Au cours des dernières années, j'ai écrit beaucoup de musique, et certaines de ces choses ne ressemblaient pas exactement à Amorphis. Lorsque Nino m'a appelé fin mars, j'avais déjà en stock trois morceaux de Silver Lake au son décent. Ces morceaux, intitulés "Sentiment", "Ray Of Light" et "Promising Sun", ont servi de colonne vertébrale à l'album solo complet." Bien que la réalisation du disque ait déjà commencé, certaines décisions importantes étaient encore en discussion. "Au début, je ne savais vraiment pas si l'album allait s'avérer purement instrumental ou s'il y aurait également des chanteurs. Cependant, une chose était certaine, je ne serais pas le chanteur de SILVER LAKE", sourit Holopainen en continuant "Mais, naturellement, je sais qu'en tant que compositeur, je semble toujours garder à l'esprit des structures de chansons plutôt traditionnelles - couplet, refrain et ainsi de suite - en écrivant. Après tout, il ne m'a pas fallu longtemps pour décider d'inviter également des chanteurs à bord. Souvent, quand les gens pensent à l'album solo d'un guitariste, ils ont l'impression qu'il s'agit de trucs techniques avec une énorme quantité de notes jouées extrêmement vite. Eh bien, je ne suis pas un grand fan de ce genre de musique. Quand j'écris, je veux toujours empiler des chansons intéressantes, et pas seulement faire du shred pour le plaisir."

Ainsi, la recherche intensive des bons chanteurs n'a pas tardé à commencer. "J'ai commencé à demander à certains de mes amis de longue date et chanteurs préférés s'ils seraient disponibles", raconte Holopainen. "Heureusement, il n'a pas fallu longtemps pour découvrir que de superbes artistes comme Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering, VUUR), Björn "Speed" Strid (Soilwork), Einar Solberg (Leprous) et Jonas Renkse (Katatonia) seraient heureux de rejoindre le projet."

Pendant la pandémie et ces temps restreints, comment s'est passé le travail avec les chanteurs ? "Inutile de dire que nous avons surtout travaillé à distance depuis nos propres studios. Tous les chanteurs sont des professionnels jusqu'à la moelle, donc il n'y a pas eu le moindre problème. Certains des chanteurs voulaient écrire leurs propres paroles et lignes mélodiques, et pour d'autres chanteurs, j'ai plus ou moins tout écrit. Je n'écris pas de paroles pour AMORPHIS, mais c'était une expérience très agréable de trouver des mots pour mon propre album. Pour parler brièvement des paroles, je traite de sujets tels que les graves problèmes de santé mentale, par exemple, et je m'inspire aussi beaucoup de la nature. Il y a aussi d'autres sujets...".

SILVER LAKE offre également une belle surprise pour les fans inconditionnels d'AMORPHIS. "Comme je l'ai décrit, je voulais travailler avec des chanteurs que je respecte beaucoup. Tomi Joutsen - le chanteur d'Amorphis - est une personne adorable et un vocaliste phénoménal, c'était donc une évidence pour moi de l'inviter sur mon album. Comme prévu, Tomi fait un travail brillant sur l'un des morceaux les plus lourds du disque, intitulé "In Her Solitude". Il y a aussi quelques "jokers" musicaux. "Par exemple, le premier single de l'album s'intitule "Storm" et présente ici et là des vibrations de guitare des années 80 influencées par Dire Straits", sourit Holopainen.
"La performance vocale du célèbre chanteur suédois Håkan Hemlin, également connu sous le nom de Nordman, est absolument envoûtante ! En parlant de "joker", l'artiste finlandais Vesa-Matti Loiri est probablement le plus inattendu de tous. Pour les étrangers, le nom de Loiri n'évoque peut-être pas grand-chose, mais pour chaque Finlandais, Vesa-Matti Loiri est tout simplement une légende. "Vesku" réalise une performance orale très puissante sur la chanson "Alkusointu" - c'est "Allitération" en anglais - et sa voix est tout simplement envoûtante !"

Certaines "performances plus lourdes" et "vibrations Dire Straits" ont déjà été mentionnées, mais comment Esa décrirait-il le matériel de SILVER LAKE dans son ensemble ? "Tout d'abord, le disque est très diversifié. Silver Lake ne peut pas vraiment être comparé à Amorphis, mais là encore, il y a mon empreinte digitale à la fois sur le matériel d'AMORPHIS et de SILVER LAKE... Je ne serais donc pas surpris que certains fans entendent de lointaines similitudes ici et là", réfléchit Holopainen. "Je veux souligner le fait que lorsque nous travaillions sur le matériel de Silver Lake, il n'y avait aucune limite. Pas du tout. En conséquence, quelques chansons sont vraiment pop et d'autres morceaux sont sacrément lourds."

Le premier album de SILVER LAKE est encore au début de sa vie, mais Esa envisage déjà l'avenir : "Je suis extrêmement heureux avec l'album de SILVER LAKE, donc le deuxième album solo est certainement une idée tentante ! Cependant, il n'y a pas de plans concrets, donc nous devons juste attendre et voir..."


TRACKLIST:

01. Silver Lake
02. Sentiment (feat. Jonas Renkse)
03. Storm (feat. Håkan Hemlin)
04. Ray Of Light (feat. Einar Solberg)
05. Alkusointu (feat. Vesa-Matti Loiri)
06. In Her Solitude (feat Tomi Joutsen)
07. Promising Sun (feat. Björn 'Speed' Strid)
08. Fading Moon (feat. Anneke Van Giersbergen)
09. Apprentice (feat. Jonas Renkse)