Le jour est venu de se plonger dans le plus beau royaume de la mélancolie, alors que les grands seigneurs suédois du Gloom KATATONIA sortent Sky Void Of Stars, leur nouvel album et le premier chez Napalm Records. Avec Sky Void Of Stars, le groupe a déjà enchanté les critiques et les fans du monde entier - ayant pour conséquence un nombre incalculable de streams et de vues sur ses clips, de même que de nombreuses retombées presse. De plus, l'album atteint la première place au sein de plusieurs classements comme ceux de German Rock Hard et Legacy Magazine.
Avec un clip hypnotisant et captivant pour "Opaline", l'entité autour des membres fondateurs Jonas Renkse et Anders Nyström ne fait pas que renforcer l'attente autour de cette sortie, mais tease également la tournée européenne et britannique "Twilight Burials" avec Sólstafir et SOM - qui démarre d'ailleurs aujourd'hui à Tampere, en Finlande. La vidéo montre des extraits de la dernière tournée américaine du groupe et prépare les fans à une expérience live unique dont ils se souviendront certainement. "Opaline" présente le style intense et diversifié de KATATONIA, façonnant considérablement un genre tout en restant fidèle à ses racines.
À propos du single "Opaline", Daniel Moilanen déclare : « "Opaline". Un hymne sombre, et pourtant tonitruant dans notre ciel vide. Un faible regard sur un temps s'échappant tel l'oiseau migrateur. Un dernier single et un avant-goût du futur ? »
Fondé en 1991, KATATONIA n'a eu de cesse d'étreindre de façon similaire la lumière et l'obscurité, suivant les évolutions du style au-delà des comparaisons, affinant sa propre forme d'expression. En traçant son chemin de ses racines gothiques Doom Metal des années 90 vers une entité Post Metal totalement assumée aujourd'hui, le groupe est aujourd'hui prêt à révéler sa brillance et illuminer le néant avec Sky Void Of Stars.
À propos de son nouvel album Sky Void Of Stars, KATATONIA déclare : « Notre douzième album, Sky Void Of Stars, est un parcours dynamique à travers une obscurité vibrante. Né d'une nostalgie pour ce qui n'est plus, dans les périphéries de l'inaccessible, mais composé et condensé en une forme humaine et présenté en sons et en mots, fidèles à l'empreinte de KATATONIA. Pas d'étoiles ici, juste une pluie violente. »
Emergeant de la grisaille, KATATONIA est un rayon de lumière qui insuffle un son unique, atmosphérique et en constante progression à travers ces onze nouvelles chansons, toutes écrites et composées par le chanteur Jonas Renkse. Le titre d'intro "Austerity" assure une belle ouverture à l'album. Il fend l'obscurité d'un rythme psychotrope et mémorable, et mute vers des riffs de guitares élaborés qui affichent toute l'expertise musicale et expérience de la formation. Embellie par la noirceur, la voix captivante de Jonas et les paroles envoûtantes, l'ambiance ténébreuse de l'album est instaurée.
Des titres "down-tempo" comme "Opaline" et le changeant "Drab Moon" incluent des sonorités mélancoliques alors que le fragile "Impermanence" est accentué par les racines originales Doom Metal de KATATONIA. Comme une étoile noire, ces titres ravivent la monotonie, créant une expérience auditive communicative avec des phrases mélodiques tout en intégrant des riffs de guitares lourds et une batterie martelante. La maîtrise expérimentale du quintette et son approche ambiante sont particulièrement saisissantes, faisant de cet album une sensation exaltante. Sur "Birds", les artistes confirment leur potentiel explosif avec un son vif et énergique, prouvant leur style qui défie tous les autres.
La batterie fulgurante et les riffs de guitare lourds reflètent l'influence de leurs débuts alors que le single "Atrium" étonne par cette ambiance énergique tout en maintenant un climat sombre caractéristique de KATATONIA, des sons épiques et des textes poétiques dans lesquels plonger.
Tracklist de Sky Void Of Stars :
1. Austerity
2. Colossal Shade
3. Opaline
4. Birds
5. Drab Moon
6. Author
7. Impermanence (feat. Joel Ekelöf)
8. Sclera
9. Atrium
10. No Beacon To Illuminate Our Fall
11. Absconder (Bonus Track)
KATATONIA en concert avec Sólstafir et SOM :
20.01.23 FI - Tampere / Tampereen Tullikamari (Pakkahuone & Klubi) - COMPLET
21.01.23 FI - Helsinki / Kulttuuritalo
22.01.23 EE - Tallinn / Helitehas
24.01.23 PL - Warsaw / Klub Stodo?a
25.01.23 DE - Berlin / Huxleys Neue Welt
26.01.23 DE - Cologne / Essigfabrik - COMPLET
27.01.23 DE - Stuttgart / LKA Longhorn
28.01.23 CZ - Prague / ROXY Prague
29.01.23 AT - Vienna / Arena Wien
31.01.23 HU - Budapest / Akvárium Klub
01.02.23 DE - Munich / Backstage Werk
02.02.23 CH - Zurich / Komplex 457
03.02.23 IT - Milan / Live Club
04.02.23 FR - Lyon / Ninkasi Gerland / Kao - COMPLET
06.02.23 ES - Madrid / Kapital
07.02.23 ES - Barcelona / La Salamandra
08.02.23 FR - Toulouse / Le Metronum
10.02.23 GB - London / O2 Forum Kentish Town
11.02.23 GB - Manchester / O2 Ritz Manchester
12.02.23 GB - Bristol / Marble Factory
13.02.23 GB - Glasgow / The Garage
14.02.23 GB - Wolverhampton / KK's Steel Mill
16.02.23 DE - Frankfurt Am Main / Batschkapp
17.02.23 NL - Haarlem / Patronaat - COMPLET
19.02.23 FR - Paris / Le Trianon
20.02.23 LU - Luxemburg / Rockhal
21.02.23 BE - Antwerp / Muziekcentrum Trix
22.02.23 DE - Hamburg / Gruenspan
23.02.23 DK - Copenhagen / Amager Bio
24.02.23 NO - Oslo / Rockefeller Music Hall
25.02.23 SE - Stockholm / Fryshuset Arenan