KAMELOT les icônes du Metal Symphonique moderne KAMELOT dévoilent leur second single "Opus of the Night (Ghost Requiem)", en collaboration avec la violoncelliste Tina Guo (nommée aux Grammys) !
Les titans du Heavy Metal symphonique KAMELOT ont récemment annoncé la sortie prochaine de leur album le plus introspectif à ce jour : The Awakening, prévu pour le 17 mars 2023 chez Napalm Records. Cinq ans après leur dernier album studio, l'attente est enfin récompensée ! The Awakening entre dans l'héritage de KAMELOT comme leur oeuvre la plus massive et riche à ce jour, réunissant les styles gothique, mélodique, progressif et Power Metal tout en imposant les morceaux les plus puissants de toute l'histoire de la formation.
Suite à la sortie du premier single "One More Flag In The Ground" encensé par la critique et que les fans peuvent déjà entendre sur les stations radios nord-américaines, le groupe livre aujourd'hui le nouveau single "Opus of the Night (Ghost Requiem)", en collaboration avec la violoncelliste nommée aux Grammys Tina Guo. Accompagné d'une lyric video, le titre est une continuité de la thématique amorcée sur l?album Ghost Opera (2007) et célèbre le pouvoir guérisseur de la musique pour le coeur et l'âme.
Le chanteur Tommy Karevik déclare :
« La musique de KAMELOT a toujours véhiculé un message d?espoir, de lumière et un sentiment de résolution. Cette histoire en est un exemple frappant. "Opus of the Night (Ghost Requiem)" honore les sonorités sombres et mélodiques traditionnelles du groupe tout en leur apportant de nouveaux éléments prometteurs. »
KAMELOT a su bâtir son règne avec la sortie de plusieurs albums de Metal mélodique placés au sommet des classements internationaux tels que The Fourth Legacy (1999), The Black Halo (2005), Silverthorn (2012), Haven (2015, #1 Hard Rock Albums USA), et le plus récent et très acclamé The Shadow Theory (2018, #2 Hard Music Albums USA). L'étiquette gothique ultramoderne et théâtrale symphonique de KAMELOT est amplifiée avec plus d'émotions que jamais sur The Awakening.
The Awakening incorpore des thèmes vivifiants auxquels chaque auditeur peut se rattacher. Les thèmes de la détermination, de la force, du combat avec nos démons intérieurs et du développement personnel abondent au coeur de l'album, provoqués par les mutations sociétales extrêmes et le constat écrasant que nous avons si peu de temps pour rester fidèle à nos valeurs et vivre pleinement notre vie.
Renforcé par les incomparables acrobaties vocales de l'émérite Tommy Karevik et le travail technique et stimulant du guitariste Thomas Youngblood, du batteur Alex Landenburg, du claviériste Oliver Palotai, et du bassiste Sean Tibbetts, l'album de 13 titres est valorisé par des collaborations avec Melissa Bonny (AD INFINITUM) et avec des instrumentistes réputés tels que le violoniste Florian Janoske et la violoncelliste nommée aux Grammys Tina Guo.
Le guitariste de KAMELOT, Thomas Youngblood :
« Avec The Awakening, nous avons réalisé notre album le plus hétérogène depuis des années. Nous avons fusionné des éléments issus du Metal progressif, power et gothique, avec le Metal symphonique et mélodique. Le fait de travailler avec d'incroyables artistes de l'industrie musicale, et de pouvoir inviter le producteur Sascha Paeth et le mixeur Jacob Hansen à bord nous ont permis d'intensifier notre son. Cet album offre tout aux fans de KAMELOT et va même au-delà des frontières pour toucher de nouvelles légions de fans de Metal et de Hard Rock. »
Des morceaux honorant le son distinctif de KAMELOT comme le cinématique "The Great Divide" et l'adieu éternel à un proche "Eventide" prouvent que The Awakening reste fidèle aux racines que les fans ont tant aimé des décennies durant. D'autres titres tout aussi addictifs - "One More Flag In The Ground", taillé pour la radio et relatant le combat d'une maladie en apparence invincible et les challenges que nous bravons tous et dévoilant des lignes vocales additionnelles de la part de Brian Howes, producteur et musicien lauréat d'un JUNO Award - présentent un groupe loin de stagner musicalement. Les compositions approfondies sont nombreuses : 'Opus Of The Night (Ghost Requiem)' est digne d'un « opéra-lyrique » et fort d'un duo guitare / violoncelle mené par Thomas Youngblood et Tina Guo qui vous donnera des frissons, l'épique "New Babylon" est porté par l'attaque vocale dynamique du frontman Tommy Karevik et de Melissa Bonny d'AD INFINITUM. Faisant s'équilibrer lumière et obscurité, le contraste entre le "groovy" et sincère "NightSky" et "My Pantheon (Forevermore)" qui est une ode à la conquête de l'adversité, confère à l'album ses moments les plus puissants ainsi que ses soli de guitares les plus complexes. Des hymnes plus contemplatifs comme "Midsummer's Eve", imprégné d'un esprit celtique, et l'évocateur de souvenirs "Willow", entre ascension et déclin, répandent un équilibre essentiel à un album taillé pour les spectaculaires performances à venir.
Tracklist :
1. Overture (Intro)
2. The Great Divide
3. Eventide
4. One More Flag in the Ground
5. Opus of the Night (Ghost Requiem)
6. Midsummer's Eve
7. Bloodmoon
8. NightSky
9. The Looking Glass
10. New Babylon
11. Willow
12. My Pantheon (Forevermore)
13. Ephemera (Outro)
The Awakening sera disponible aux formats suivants :
- Format digital
- CD digipack
- Lot CD digipack + t-shirt - exclusivité Napalm Records
- Edition double vinyle noir
- 2 vinyles ROUGE et NOIR - exclusivité Napalm Records boutique européenne - 500 exemplaires
- 2 vinyles BLANC et NOIR - exclusivité Napalm Records boutique américaine - 300 exemplaires
- Livret de 48 pages + single au format vinyle 7'' - exclusivité Napalm Records - 500 exemplaires
- Coffret en bois : coupe-papier, drapeau, patch, carte postale du groupe - exclusivité Napalm Records - 1000 exemplaires
- Format cassette - exclusivité Napalm - 100 exemplaires
- Coffret en bois - édition limitée à 100 exemplaires (en exclusivité sur le shop de Napalm Records)
KAMELOT sera en tournée en 2023 pour défendre The Awakening :
Awaken The World Tour en Europe, partie 1 avec les supports de Myrath, Eleine, League Of Distortion :
Mar 12, 2023 - Pratteln, CH / Z7
Mar 13, 2023 - Lille, FR / Splendid
Mar 14, 2023 - Paris, FR / Elysee Montmartre
Mar 17, 2023 - Cologne, DE / Essigfabrik
Mar 18, 2023 - Den Bosch, NL / Mainstage
Mar 19, 2023 - Brussels, BE / La Madeleine
Mar 21, 2023 - Hamburg, DE / Gruenspan
Mar 22, 2023 - Roskilde, DK / Gimle
Mar 24, 2023 - Oslo, NO / Sentrum Scene
Mar 25, 2023 - Gothenburg, SE / Trädgårn
Mar 26, 2023 - Stockholm, SE / Berns
Mar 29, 2023 - Helsinki, FI / Vanha Ylioppilastalo
Mar 31, 2023 - Tampere, FI / Pakkahuone
Apr 1, 2023 - Oulu, FI / Tapahtumakeskus Tullisali
Apr 3, 2023 - Tallinn, EE / Helitehas
Apr 4, 2023 - R?ga, LV / Meln? Piektdiena
Apr 6, 2023 - Warsaw, PL / Progresja
Apr 7, 2023 - Prague, CZ / Meet Factory
Apr 8, 2023 - Budapest, HU / Barba Negra
Festivals prévus au printemps et en été :
May 4, 2023 - Karmøygeddon Metal Festival, NO - Tête d'affiche
Sep 8, 2023 - ProgPower USA XXII, USA - Tête d'affiche