Après avoir mis en ligne deux titres "Slip" & "Off The Leash", le groupe de metal-punk-hardcore américain Imperial Tide vient d'annoncer la sortie d'un EP intitulé "Existence in Crisis" qui sera disponible le 18 août sur Mascot Records
"Ce titre fait écho au sentiment de l'ensemble de l'EP : '..si j'allume l'allumette, je peux mettre le feu,"" dit le groupe. "C'est notre étincelle avant d'embraser le monde. Le riff du refrain déchire, tandis que les couplets, influencés par le punk, apportent une énergie constante qui fait que l'on ne s'ennuie pas. La chanson culmine avec le moment le plus lourd de l'EP, le chant de notre guitariste Keene apporte un niveau d'intensité que nous n'avons pas encore touché".
En ce qui concerne l'EP, le groupe partage son point de vue : "L'existence en crise est le reflet du monde qui nous entoure et de l'espace que nous créons. Les chansons sont une bouffée d'air frais sans pour autant réécrire l'histoire du groupe. Nous avons composé les chansons au cours d'une période qui a été marquée par des troubles, tant sur le plan personnel que social. Nous devions dire quelque chose sur ce que nous voyions et sur les problèmes qui se posaient de manière si flagrante. Au fond, nous n'avons pas peur de poser des questions ou de nous opposer à ce que nous n'approuvons pas. L'EP est notre première étape pour pousser "Tide d'une manière qui nous sépare du produit standard que notre genre semble devenir."
Existence In Crisis, le premier EP du groupe basé à Las Vegas, au Nevada, et à Los Angeles, en Californie, pour Mascot Records, est un exercice de liberté créative grandiloquente.
IMPERIAL TIDE s'inscrit dans cette lignée avec un assaut hardcore-punk métallique qui ne s'attache pas aux conventions du genre et qui est prêt à détruire les idées préconçues. "Nous venons des scènes hardcore et metalcore
et metalcore" explique le charismatique Hill. "as Vegas est différente des autres villes. La ville nous a donné nous a donné un état d'esprit d'agitation. Vous pouvez y aller et vous perdre dans la sauce, ou vous pouvez trouver votre propre voix"
Le groupe de cinq amis d'enfance, qui vivent aujourd'hui à Las Vegas et à Los Angeles, affiche un style hyper chargé, implacable et adrénaline. Ils combinent l'exubérance de groupes comme Knocked Loose, la polyvalence et la créativité sans compromis de Code Orange, et les profondeurs enivrantes de Gojira. Comme Turnstile, ils sont les maîtres de la persévérance mélodique. Et leurs ruptures sont déchirantes AF.
De la sérigraphie de leur propre merch à la prise de vue et au montage d'éléments visuels uniques, Imperial Tide se sont construits dans la tradition du bricolage hardcore-punk. "Nous avons tellement d'influences en matière de musique et les différents types de personnes que nous sommes en tant qu'individus," note Schoenbeck. "Nous nous inspirons de toutes ces choses et nous nous investissons dans la musique et l'énergie que nous exprimons."
Une attitude "sans règles" informe leur processus d'écriture de chansons. Parfois, Schoenbeck commence par des rythmes programmés, de style hip-hop, ou des samples. L'objectif est de créer quelque chose de nostalgique et de familier pour le public, mais aussi inspiré, frais et différent de ce que font les autres.