Health dévoile 'Vibe Cop', un morceau « plus lourd » en attendant "Conflict DLC"
Il y a trois semaines, Health annonçait la sortie de "Conflict DLC" le 11 décembre chez Loma Vista Recordings. Aujourd'hui, et après un premier extrait 'Ordinary Loss', le trio industriel propose le single 'Vibe Cop'. Si 'Ordinary Loss' est le titre d'ouverture d'album le plus imposant que le groupe ait composé jusqu'à présent, Health clame aisément que 'Vibe Cop' est, de son côté, le morceau le plus lourd de toute sa carrière.
Dense, inquiétant et d'une sincérité brutale, 'Vibe Cop' capture l'absurdité du monde moderne. Ici, et avec la complicité de Willie Adler (Lamb Of God) pour les guitares, Jake Duzsik et les siens rendent hommage à certains classiques du metal industriel qui ont inspiré ce nouvel album. Une partition sur l'aliénation, l'endurance et les moments de vérité dans le néant.
« Contient plus de guitares que d'habitude. » – Health
Avec les douze morceaux composant ce nouvel album, Health continue d'explorer des courants existentiels profonds à travers un prisme musical sans frontières. De leurs débuts marqués par des bruits électroniques agressifs, en passant par une pop industrielle dévastatrice, jusqu'à la catégorie semi-ironique de « cum metal » attribuée à leur précédent album "RAT WARS", leur son résolument lourd n'a cessé d'évoluer. Mais ce qui caractérise avant tout la musique de Health, c'est son caractère dépressif et son intensité esthétique maximaliste.
Nul doute qu'avec "Conflict DLC", le trio s'adresse directement à tous ses fans qu'il décrit comme une « coalition de sous-cultures » – regroupant des adeptes des mèmes, des inconditionnels de musique heavy metal, des individus délicieusement dérangés et, de manière générale, des passionnés de culture pop. Malgré toutes ses tensions existentielles, ce projet est avant tout conçu pour le plaisir.
S'agissant des textes, le chanteur Jake Duzsik continue d'explorer des thèmes qui lui sont familiers – dépression, anxiété, compulsion – mais avec une résonance nouvelle née de la culture hyper-numérique du doomscrolling de 2025.
La production de "Conflict DLC" a été confiée à STINT (comme celle de "RAT WARS") et le mix à Drew Fulk aka WZRD BLD (producteur de Knocked Loose) et à Lars Stalfors (Foster The People, Yungblud, Mars Volta, etc.).
Tracklist de "Conflict DLC"
Ordinary Loss
BURN THE CANDLES
Vibe Cop
TRASH DECADE
TORTURE II
ANTIDOTE
DARKAGE
SHREDENVY
YOU DIED
THOUGHT LEADER
DON'T KILL YOURSELF
WASTED YEARS