Gov'T Mule, '' Live at The Capitol Theatre '' en CD et DVD, en concert à Paris le 4 juin prochain!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 10/05/2019
3957 vues

''Vingt-cinq ans...... Quand vous verrez et entendrez les lives de ces deux concerts, Gov't Mule aura fêté ses 25 ans en tant que groupe - quelque chose que nous n'aurions jamais pu imaginer. Ce n'est pas facile de garder un groupe uni pendant 25 ans. Vous n'y arriverez pas sans avoir construit, nourri, , testé, endommagé et reconstruit des relations importantes. En fait, avec n'importe quel groupe qui est resté aussi longtemps, c'est une question de relations. Quand nous avons pris la décision de situer où se trouve actuellement le groupe (musicalement parlant), il nous est tout de suite venu à l'esprit que ce serait, entre autres, une célébration de beaucoup de ces relations - à commencer par celle qui nous lie tous les quatre.

Le titre, Bring On The Music, est évidemment tiré de la chanson du même nom qui traite non seulement de la perte et du passage du temps, mais aussi de notre relation avec notre public. Il en va de même pour ''Traveling Tune'', qui ouvre et ferme le programme principal du film. Sans notre public, il n'y aurait aucune chance ou raison pour que nous soyons là 25 ans plus tard.
Il était également évident que nous voulions filmer et enregistrer au Capitol Theatre à Port Chester, New York, qui est l'une de nos salles préférées. Depuis sa réouverture en 2012, moi-même et Gov't Mule (ensemble et séparément) y avons joué plusieurs fois et y avons donné de nombreux spectacles magiques. Pour citer Jerry Garcia, ''Il n'y a que deux théâtres, mec....''. Le Fillmore et le Théâtre Capitol.

Faire venir Danny Clinch pour réaliser le film était aussi un choix assez évident. Après avoir vu la carrière de l'un et de l'autre se développer d'une manière qu'aucun de nous n'aurait pu prévoir, notre relation est antérieure à la formation du Gov't Mule. Sur le chemin qui l'a mené à devenir le photographe et le réalisateur de tant d'artistes dans le monde de la musique, Danny a pris les photos de nombreux disques de Gov't Mule tout au long de notre carrière, en revenant à notre premier album, dont il a pris toutes les photos, y compris les couvertures recto verso. Le plan du groupe que nous avons choisi pour la dernière de couverture est le ''Polaroid'' de la première photo qu'il a prise du trio original, aux Studios Bearsville à Woodstock. C'était littéralement la toute première photo prise dans ce qui s'est avéré être une séance photo de 8 heures. Comme j'imagine que la plupart d'entre vous le savent, la couverture de Gov't Mule présente l'image d'une mule drapée dans un drapeau américain entouré d'arbres. La plupart des gens à qui j'en ai parlé supposent que c'était une sorte de collage ou d'illustration. Non. Danny Clinch a loué une mule et l'a traînée dans Central Park, au coeur de New York, pour obtenir cette photo emblématique. Quand on a montré toutes les photos à Gregg Allman, il a montré celle-là et a dit : ''Voilà ta couverture.''

Relations.......................................................................................... Il est également important de souligner les personnes qui ont aidé à garder Gov't Mule en vie ; des gens comme Chuck Leavell, Oteil Burbridge, Dave Schools, Rob Barraco, Mike Gordon, Les Claypool, Jason Newsted, George Porter Jr, Greg Rzab, Audley Freed, Karl Denson et Andy Hess - tous qui sont venus en tournée avec nous alors que nous n'étions pas certains si nous pourrions poursuivre. Andy, bien sûr, s'est joint au groupe de 2003 à 2008, apportant sa propre personnalité à la musique.

Musique....... Ce qui nous a aidés, individuellement et collectivement, à traverser les moments difficiles inévitables. C'est ce qui a motivé toutes les décisions que nous avons prises en tant que groupe depuis notre création en 1994. Ce qui est toujours insaisissable mais qui vaut la peine d'être poursuivi pendant 25 ans (et au-delà), et que nous avons tous la chance d'avoir comme une si grande partie de notre vie. Ce qui nous a tous reliés, tout le monde susmentionné, y compris le public, et qui continue de grandir comme - et avec - le ''cercle'' qui était là bien avant nous et qui sera là bien après notre départ, et qui, nous l'espérons, inspirera et influencera les musiciens, groupes et artistes de demain comme nous l'avons tous été par ce qui s'est passé.

Alors, allons-y ! Tout va bien se passer.

-- Warren Haynes.

Le groupe sera en concert pour une date unique en France le 4 juin à la Cigale à Paris!